Un jugement en Allemagne qui devrait inspirer quelques clients français..
Hier, Deutsche Bank a été condamnée par la Cour fédérale de Karlsruhe, à indemniser un client à hauteur de 541.000 €. La banque avait conseillé à Ille, une entreprise de robinetterie, d’investir dans un produit financier complexe, tout en jouant le produit à la baisse.
Le produit de trésorerie proposé consistait à échanger des crédits à long terme contre des crédits à court terme, en spéculant sur des taux d’intérêt plus bas à court terme. Seulement voilà, en développant la vente de ces titres, Deutsche Bank faisait mécaniquement le pari inverse. Ce qui devait arriver arriva, les taux d’intérêt se sont relevés, la banque a gagné beaucoup d’argent, son client en a perdu.
Bien évidemment, ce jugement fait beaucoup de bruit en Allemagne car il fait jurisprudence et il est fort à parier que bon nombre des clients ayant investi dans ce type de produit vont engagé une procédure. Mais que dire, en France de certaines opérations et de certains produits? Tout le monde a encore en tête les actions Natexis ou les conseils de tel ou tel organisme en 2007….