Turbulences sur le marché du diamant?

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Le plus grand gisement de diamants du monde révélé par les Russes. De quoi faire chuter les cours?

La Russie vient de dévoiler un secret d’État, caché depuis 40 ans, qui pourrait bien remettre en cause le marché mondial du diamant.  Selon l’agence de presse russe ITAR-TASS, la Russie viendrait de dévoiler l’un des secrets les mieux gardés du pays depuis l’ère soviétique. Dans les années 1970, les chercheurs russes auraient découvert le plus grand gisement de diamants au monde. Sous un ancien cratère de météorite, vieux de 35 millions d’années et large de 100 kilomètres, la Russie possèderait de quoi alimenter le marché mondial du diamant pendant 3.000 ans. Cette formidable mine de diamants serait située sous le cratère de Popigaï.

Selon Nikolai Pokhilenko, directeur de l’Institut de minéralogie et de géologie de Novosibirsk, qui a été autorisé par le Kremlin à dévoiler le secret, cette nouvelle a de quoi retourner complètement le marché du diamant. D’autant plus que les diamants concernés, des diamants d’impact, c’est à dire créés par compression à l’impact de la météorite, auraient dix fois plus de valeur que les diamants classiques. L’estimation de la réserve est d’environ 10.000 milliards de carats, soit dix fois plus que dans la plus grande mine de diamants connue à ce jour, la mine de Yakutia, elle aussi en Russie.

Si jusque là les Russes avaient conservé le secret, c’était pour maintenir les cours car disposant des deux plus grandes mines connues à ce jour. Alors qu’est ce qui a motivé cette annonce officielle? Le secret était il éventé et certains jouaient ils le délit d’initié? Ou, comme souvent nos amis Russes le pratiquent, s’agit il d’un billard à trois bandes avec des conséquences sur les marchés déjà maîtrisés en amont?  Vont ils s’engager dans une limitation volontaire de la production afin de maintenir les cours? En tous cas, voici un secteur de placement que tout à chacun pensait solide et qui risque de s’avérer fluctuant pendant quelques temps….

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]

Avez vous lu ces articles?

One thought on “Turbulences sur le marché du diamant?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.