Swisslife se lance dans le charia compatible!

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Quelle mouche a piqué Swiss Life? Voilà que cette compagnie, jusque là sérieuselance « Salam-Epargne & Placement », un contrat multisupports charia compatible!

Outre le relent communautariste, et par conséquent anti républicain, d’un tel produit, outre le fait que la charia, loi religieuse à vocation théocratique dont de multiples aspects sont en totale contradiction avec les lois de la République, on se demande vraiment quel est l’objectif d’un tel lancement. Provoquer le buzz en partant du principe que le plus important est qu’on parle de Swiss? Pas sûr que le bilan commercial de cette affaire soit positif. Il y a plus à perdre à prendre parti dans le communautarisme pour une compagnie d’assurance et de placements qu’à rester neutre. Chercher à gagner l’épargne d’une population qui épargne peu en prenant le risque de perdre une part plus ou moins importante de l’épargne et de l’assurance d’une population qui en est grande consommatrice risque de ne pas être une bonne affaire. Pas sûr que les « marketeurs » de la Swisslife aient pris le soin nécessaire dans l’étude de marché… Enfin, en attendant le contrat homo-compatible homologué par Act Up, le contrat noir-compatible homologué par le CRAN, le contrat fémino compatible homologué par le MLF, le contrat boudho compatible homologué par le Dalaï Lama, notons tout de même que cette éminente compagnie d’assurance est un des leaders de l’assurance santé en France, pays où les chrétiens sont les plus nombreux, et qu’elle n’a jamais ressenti le besoin de leur proposer un contrat santé compatible avec leur Foi, c’est à dire, par exemple, un contrat qui ne prenne pas en charge toute opération de nature à interrompre le cours naturel de la vie. A croire que toutes les « communautés » n’ont pas droit aux mêmes attentions. Bizarre pour une compagnie qui a la croix dans son logo!

Sur le plan technique, il faut bien en parler un petit peu, le contrat est investi dans une Sicav fonds de fonds comprenant des OPCVM répondant aux principes de la finance islamique qui recouvre l’ensemble des transactions et produits financiers conformes à la Charia et qui repose sur 3 interdictions (intérêt, réalisation d’investissements aléatoires et incertains, spéculation hasardeuse) et 2 obligations (partager les profits et les pertes, investissement exclusif dans l’économie réelle et tangible). A ces principes s’ajoute l’exclusion de certains secteurs d’investissement (tabac, alcool, pornographie, jeux d’argent…). Ce contrat charia compatible permet des versements libres, avec un capital initial minimum de 1 500 €. Les frais sur versement sont fixés à 4,95 % et les frais de gestion sur unités de compte de 1,10%. Le contrat sera distribué dans un premier temps par les réseaux de courtiers.
[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]

Avez vous lu ces articles?

3 comments

  • «  » » » » Pas sûr que les « marketeurs » de la Swisslife aient pris le soin nécessaire dans l’étude de marché… «  » » » »

    … peut etre que si! savez vous, vous même, combien il y a de musulmans en France?

    5 millions selon les services de Giscard d’Estaing en 1974 soit environ 1 million de familles… Compte tenu de l’immigration essentiellement musulmane et de leurs taux de fecondité eleve, il est fort probable que le marché de Swiss soit aujourd’hui de 2 millions de familles ce qui est un bon gateau si les autres compagnies ne suivent pas.

    Ensuite, en regardant de plus pres, ces familles ne sont pas inscrites dans un schema « classique » avec des biens patrimoniaux « historiques » et donc cherchent a se proteger dans leur avenir par des garanties transgenerationnelles compatibles avec leurs croyances.. d’autant plus que la moralité des banques actuelles ne vient pas les inciter a chercher des produits non compatibles!

  • Ping : Swisslife se veut charia compatible | Chrétienté Info | Eglise Catholique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.