Retraite Madelin , une solution de plus en plus prisée

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

source FFSSA/GEMA

Les cotisations versées au titre des contrats de retraite « Madelin » s’élèvent à 2,1 milliards d’euros en 2010, en progression de 4 % par rapport à l’année précédente.

87 000 nouveaux contrats de retraite « Madelin » ont été souscrits au cours de l’année 2010 auprès des sociétés d’assurances ( 4 % de plus qu’en 2009). Le nombre de contrats de retraite « Madelin » en cours à la fin de l’année 2010 s’élève à 921 000, en progression de 6 % sur un an.

A la fin de l’année 2010, la part des travailleurs non salariés (TNS) en activité détenant un contrat de retraite « Madelin » en phase de constitution auprès des sociétés d’assurances s’établit à 44%. En prenant en compte les contrats souscrits auprès des mutuelles relevant du Code de la mutualité, le taux d’équipement est estimé à 57%.

Les sociétés d’assurances ont versé 574 millions d’euros de prestations au titre des contrats de retraite « Madelin » en 2010, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente. Ces prestations représentent 3 % de l’ensemble des provisions mathématiques au 31 décembre 2010 qui s’élèvent à 18,4 milliards d’euros à la fin de l’année 2010, en progression de 14 % par rapport à la fin de l’année précédente

L’encours moyen des contrats en phase de constitution est de 19 000 euros au 31 décembre 2010.

Rappelons que le contrat Madelin est le meilleur moyen pour les TNS de se constituer une épargne retraite; même si celle-ci prendra obligatoirement la forme d’une rente.

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.