Rendement du livret jeune en baisse

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Baisse des taux, mais rendement toujours supérieur à celui du livret A!

D’après un article paru dans C-Banque d’hier, sur les 68 enseignes proposant un Livret Jeune, 35 en ont diminué la rémunération. C’est plus que sur l’ensemble de l’année 2012 : 17 changements de taux seulement.

Monabanq est la plus généreuse…

Dans l’immédiat, et sous réserve d’autres annonces dans les prochains jours, l’ensemble des caisses régionales du Crédit Agricole, ainsi que la majorité des banques populaires, des caisses d’épargne et des crédits mutuels ont déjà procédé à une baisse de leur taux de rémunération. Ces organismes ne sont pas les seuls, ainsi le Livret Jeune de la Société Générale est ainsi passé de 3,25% à 3%, celui de LCL (groupe Crédit Agricole) de 3,25% à 2,75%, celui du CIC (groupe Crédit Mutuel) de 3,20% à 3%… Le Livret Jeune le mieux rémunéré reste celui de Monabanq (4%) (dans la mesure où vous trouvez comment souscrire…), les plus pingres sont la Macif et la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (2,5%). Le rendement moyen se situe en ce début février à 3,09% contre 3,28% il y a un mois. C’est toujours beaucoup plus que le livret A!

Le livret Jeune est un outil marketing efficace…

C-Banque fait dans son article un lien entre la baisse des taux du livret A et la baisse des taux du livret Jeune. Rappelons que le livret jeune est réservé aux 12-25 ans, qu’il est plafonné à 1.600 euros et que, contrairement au LDD ou au LEP, son taux n’est ni indexé sur celui du Livret A, ni fixé d’autorité par l’Etat. Le taux de rémunération du livret jeune est laissé au libre choix des banques, la seule contrainte étant qu’il ne soit pas inférieur à celui du Livret A. La baisse des taux sur le livret jeune est donc beaucoup plus consécutif à la baisse des taux sur OAT, comme celle des fonds Euro des contrats d’assurance vie, qu’à celle du livret A. Le Livret Jeune est un outil marketing important pour les banques. Seul livret d’épargne qui soit à la fois défiscalisé et concurrentiel pour les banques, elles l’utilisent pour attirer et fidéliser la clientèle jeune dont aujourd’hui encore la majorité (56%) reste fidèle après le début de sa vie professionnelle.

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]

[form form-12]

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.