Qui veut confier son épargne aux banques?

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Les banques se trouvent confrontées à la mise en place des nouvelles normes « Bâle III » qui les obligent à augmenter considérablement leurs fonds propres. Dans cet objectifs, les voici qui réfléchissent à de nouveaux produits d’épargne, qu’elles espèrent voir assortis d’un avantage fiscal.

C’est au moment où la collecte d’assurance-vie connaît une baisse de régime importante que les banques veulent attirer les épargnants vers un contrat d’épargne. Celui-ci, façonné par la FBF, aurait pour objectif de diriger « vers le bilan des banques ». La première à se lancer est la BPCE, qui a forgé jeudi un produit d’épargne, appelé « Solution Libre Retraite », conforme aux objectifs de Bâle III. Il s’agit d’ « un produit d’épargne de bilan, qui comporte des comptes à terme », selon Fabrice Labarrière, directeur du marché des particuliers des Caisses d’Épargne. Le contrat est conclu pour 6 à 16 ans, fonction de la date de départ en retraite du souscripteur. Dès la retraite, il perçoit des revenus mensuels sous forme de capitaux annuels, mais sans toutefois qu’ils soient qualifiés de rente.

Autre avantage : son taux de rémunération est supérieur à celui d’une assurance-vie classique : 4 % pour Solution Libre Retraite contre 3,20 % pour une assurance-vie moyenne fonds euros souscrite dans le même établissement. Par contre, côté fiscalité, les intérêts sont soumis à l’IRPP, et côté transmission, il est réintégrable dans l’actif successoral.

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.