Mettez un « vieux » dans votre entreprise!

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

poignée de mains (mure semble tirer plus jeune)Le gouvernement majore l’aide accordée au titre du contrat de génération

Vous avez 55 ans et vous cherchez désespérément du travail? Le gouvernement a pensé à vous. Une aide financière est attribuée aux entreprises dans le cadre du contrat de génération pour celles qui embauchent simultanément un jeune et un senior. Après avoir tapé du poing sur la table en février dernier face au peu d’empressement des branches professionnelles à négocier sur les contrats de génération, le gouvernement utilise l’argument financier pour inciter les entreprises à s’intéresser à ce dispositif.

Actuellement, cette aide est de 4 000 € pour les entreprises qui, d’une part, recrutent en CDI un jeune âgé de moins de 26 ans (ou moins de 30 ans si handicapé) et qui, d’autre part, maintiennent dans l’emploi en CDI un salarié âgé d’au moins 57 ans ou recrutent en CDI un salarié d’au moins 55 ans (ou recrute un travailleur handicapé âgé d’au moins 55 ans). Cette mesure a fait un fiasco, seuls 20 000 dossiers ont déjà été déposés depuis l’instauration du dispositif alors que le gouvernement tablait sur 75 000 par an!

Droit dans ses bottes, le gouvernement ne change pas d’analyse et persiste à croire que l’incitation pécuniaire peut créer des embauches de seniors. Il a donc décidé de porter cette aide à 8 000 € à compter de ce lundi .

Les conditions à respecter restent drastiques : l’entreprise doit employer moins de 300 salariés et recruter simultanément, ou au plus tôt six mois avant le recrutement du jeune, en contrat à durée indéterminée, un jeune de moins de 26 ans (30 ans pour les jeunes bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé) et un salarié senior d’au moins de 55 ans.

Un « allègement » des contraintes et une augmentation substantielle de l’aide financière… François Rebsamen. reprend à son compte l’idée de son ami Hollande en poussant plus loin les avantages. Ce qui ne l’empêche pas d’afficher un optimisme mesuré, puisqu’il espère 40 000 contrats signés en 2015, c’est à dire 35 000 de moins que son prédécesseur….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.