Le terrorisme a bon dos…

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

compte-nickelMise sous surveillance des moyens de paiement alternatifs

Les fonctionnaires de Bercy n’ont honte de rien et leur soif liberticide de totalitarisme est insatiable.

Dans son « plan d’action pour lutter contre le financement du terrorisme » (sic), le ministère pointe du doigt les comptes de paiement et en cite un, le Compte Nickel, qui vient par ailleurs de passer la barre des 90.000 clients. Le « compte sans banque » sera désormais répertorié parmi les comptes en banque et d’épargne dans le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) à partir du 1er janvier 2016. Hourra! la mise sous contrôle du compte Nickel va sauver la France du terrorisme! (Ils feraient mieux de trouver un biais juridique pour cesser de leur payer les allocations sociales, prestations sociales et CMU… La mesure serait plus ciblée et efficace. Mais est ce bien là l’objectif?

Outre ce fichage, le plan de Bercy aura des incidences sur les paiements en liquide, le change de devises étrangères, le crédit à la consommation, etc.

Le plafond d’un paiement en liquide est ainsi abaissé de 3.000 à 1.000 euros pour les résidents français, de 15.000 à 10.000 euros pour les non-résidents, et ce dès le 1er septembre 2015. La mesure est d’importance, car désormais, les terroristes français n’auront plus le droit de payer leur kalachnikov ou leur passeur turc en espèces! Sûr qu’ils vont faire un chèque, tiens!

Ces mesures présentées comme sécuritaires visent à faire reculer le « cash et l’anonymat dans l’économie ». Ouais, voilà qui est plus proche de la vérité. C’est pourtant oublier que lorsque le système officiel est asphyxiant, la nature, ayant horreur du vide, crée des fonctions supplétives. Une politique intelligente consiste à faire en sorte que l’économie grise ne dépasse pas les limites de la délinquance choisie au lieu d’imposer une délinquance subie parce que vitale.

Evidemment, trop heureuse de voir se réduire encore le flux qui échappe à ses canaux, la Fédération bancaire française (FBF) s’est quant à elle félicitée que « les autres acteurs du monde du paiement soient aussi impliqués et responsabilisés » que les banques dans le cadre de la « lutte contre le blanchiment du terrorisme ». Les banques qui s’érigent en parangons de vertu dans le domaine du blanchiment du terrorisme!!! Par quoi transitent les milliards de la vente du pétrole de Daesh? Par des comptes Nickel?

7 comments

  • Maintenant je sais ce qui fait vivre les comptes Nickel
    Pour combien de temps encore ?
    Bientôt Daesh va devoir faire ce qu’on lui propose depuis le premier jour : travailler avec la banque nationale qatari; quelle régression !

    • Bonjour,

      Lorsque nous reprenons des articles d’autres sites, nous le signalons, les citons et mettons toujours un lien vers l’article d’origine. Vous en trouverez de nombreux exemples sur nos pages (en général dans la rubrique « Brèves d’ailleurs »). Je viens de consulter les deux liens que vous mettez dans votre commentaire. Ils traitent effectivement de la même information (dont vous n’aviez pas je crois l’exclusivité, puisque qu’ayant l’objet d’un communiqué ministériel), mais avouez qu’ils n’ont rien à voir! Lorsque vous évoquez un emprunt de textes, je pense que vous faites allusion à des choses qui n’ont ni votre site ni le notre comme origine et que l’on peut retrouver en bien des endroits.
      J’espère que ce malentendu est dissipé et vous assure que s’il nous arrivait effectivement de reprendre un de vos articles, nous procéderions de la manière que je viens d’énoncer. Je comprends et approuve votre souhait de voir votre travail reconnu et justement attribué, découvrant moi même très souvent quelques « reprises éhontées » de mes écrits.
      Cordialement,
      Thibault

      • Oui, nous ne sommes pas les seuls à avoir relayer ces informations.
        Mais comme je vous l’ai précisé par mail, il y a un élément précis que vous avez repris qui vient de chez nous.
        Sans en faire tout un plat, il s’agit simplement de linker les médias qui vous sont utile. Surtout, que j’ai pu trouver votre article depuis un autre site, qui lui, avait pris la peine … de sourcer votre article !

        • Effectivement, j’ai bien reçu votre courriel dans lequel vous m’indiquez que l’expression « parmi les comptes en banque et d’épargne dans le fichier national des comptes bancaires et assimilés » viendrait de vous. J’avoue ne pas très bien comprendre, d’autant que, comme je vous l’ai déjà indiqué dans la réponse précédente, les articles ne se ressemblent absolument pas. Cet article date de plusieurs jours (sa parution était programmée) et je suis incapable de dire si j’avais consulté le votre avant (je regarde de temps en temps cbanque, histoire de vérifier qu’il n’y a pas une info importante qui m’aurait échappée car vous reprenez systématiquement les dépêches AFP). En tous cas, il est tout de même difficile de parler de reprise et de comparer le site sur lequel vous avez pris connaissance de mon article qui l’a publié in extenso avec avec cette (éventuelle… quoi que je demande sincèrement pourquoi je serais allé chercher cela dans votre article…) reprise pour le moins « parcellaire ».
          Mais comme vous dites, on ne va pas en faire tout un plat et comme vous souhaitiez que votre article soit rattaché par un lien au mien, vous avez remarqué que j’ai validé vos commentaires et que dans le premier, les liens vers votre article figurent. Ci fait, donc.
          Cordialement,
          Thibault

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.