Le livret A…. à 2.25% au 1ier mai?

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

L’INSEE venant d’annoncer une hausse des prix de 2% sur un an, il serait logique, au regard des règles par lui même décidées, que le gouvernement relève le taux de rémunération du livret A à 2.25% (inflation plus un quart de point).

Ce principe ne s’applique pas au mois le mois, mais depuis janvier 2009, le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire, le 15 avril et le 15 octobre. Le nouveau taux s’applique alors le 1er du mois suivant. Ce n’est bien sûr pas une obligation, et Madame le ministre de l’Economie et des Finances peut ne pas suivre cette recommandation.

Mais voilà, nous sommes en période pré-électorale et ne pas augmenter le livret A comme il le devrait risque de ne pas être très apprécié des Français. Ceux-ci ayant peur de l’inflation (parait-il…), augmenter le livret A, c’est leur donner des gages à pas cher.

En tous cas, pour l’instant, ni Christian Noyer, ni Christine Lagarde ne se sont prononcés. Dans cette décision, il est à peu près certain que les assureurs et la FFSA en tête ne poussent pas dans le sens des épargnants. En effet, plus le taux du livret A augmente, plus la collecte d’assurance-vie baisse… Et comme en guise de collecte, nos assureurs en sont plutôt à une « dé-collecte », l’augmentation de livret A ne va pas arranger leurs affaires.

Alors, qui va l’emporter? La mesure conciliante vis à vis des millions de petits épargnants qui sont autant d’électeurs ou le poids d’un secteur économique régulièrement ponctionné et à qui il est possible de faire un geste sans coût?

Réponse demain.

Avez vous lu ces articles?

One thought on “Le livret A…. à 2.25% au 1ier mai?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.