L’apprentissage est mieux pris en compte

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

prise en compte apprentissage dans calcul retraiteLes périodes d’apprentissage sont désormais mieux prises en compte dans le calcul de la retraite : 

Les périodes d’apprentissage sont prises en compte pour le calcul de la retraite de base servie par la Sécurité sociale (et régimes alignés).

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 et la loi du 20 janvier 2014 sur les retraites ont amélioré le mode d’acquisition des trimestres en rétablissant le calcul des cotisations d’assurance vieillesse sur le salaire réel de l’apprenti, en remplacement d’une assiette forfaitaire jugée trop faible pour permettre de valider des droits complets.

Un décret publié hier mercredi au Journal officiel rend applicable cette mesure pour les périodes d’apprentissage accomplies à compter du 1er janvier 2014. En outre, le texte met en place un dispositif de validation de droits à la retraite proportionnés à la durée de la période d’apprentissage et fixe les conditions du versement d’un complément de cotisations par le Fonds de solidarité vieillesse permettant aux apprentis qui perçoivent les rémunérations les plus faibles de valider tout de même des droits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.