La FFSA fourbit ses armes.

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Afin de peaufiner ses arguments face au gouvernement qui semble, comme nous l’avons à plusieurs reprises évoqué, décidé à taper, même par anticipation, sur les contrats d’assurance-vie, la FFSA a commandité une étude.
Les grands traits de cette étude sont les suivants:

  • 51 % des Français se déclarent être aujourd’hui en situation d’épargner et 41 % ont l’intention d’épargner une partie de leurs revenus au cours des six prochains mois.
  • Le livret A est le premier produit cité par ceux qui ont l’intention d’épargner (39 %), devant le PEL (29 %).
  • L’assurance-vie ne vient qu’en troisième position (25 %).
  • L’enquête confirme l’image positive de l’assurance-vie chez les Français : 66 % considèrent que c’est « un moyen fiable et sûr d’épargner de l’argent », 61 % pensent que c’est « un bon placement pour le financement de sa retraite » et 59 % pensent que c’est « un placement intéressant car il est peu taxé ».
  • Les Français se révèlent circonspects face au projet de réforme fiscale : seuls 33 % des personnes interrogées pensent que cette réforme va dans le bon et 71 % sont d’accord avec l’idée selon laquelle cette réforme profitera avant tout aux gens les plus aisés.

Aussi intéressante que soit cette étude, il n’en demeure pas moins que le projet du gouvernement visant à sur-taxer les contrats d’assurance vie va à l’encontre de l’intérêt des Français à qui on semble vouloir tenir un discours de responsabilisation en les incitant à économiser pour leur retraite.  Il est quand dommage que dans un pays qui dépense des milliards de subventions à destination d’associations de défense sectorielle, ce soit une organisation professionnelle d’assureurs qui prenne la défense des épargnants.

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.