AXA Millesimo Signatures 1

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

AXA France propose à ses clients un nouveau support en unités de compte baptisé AXA Millesimo Signatures 1. Il est accessible sur ses principaux contrats d’assurance vie jusqu’au 28 septembre 2012.

Conforme à la tendance générale des produits que présentent aujourd’hui les compagnies, l’argument de vente N°1  de AXA Millesimo Signatures 1 est de proposer la garantie du capital net investi à l’échéance du 12 octobre 2020. Concrètement, cela veut dire que la perte maximale que vous puissiez enregistrer (à condition de rester investi jusqu’au terme) est celle de vos frais d’entrée (4%) et de l’inflation sur 8 ans (soit 16% au rythme actuel ou beaucoup plus en cas de krach, de relance de l’inflation ou d’éclatement de l’Euro…).  Deuxième argument de vente, un effet cliquet est associé au produit qui permet de sécuriser à l’échéance (donc pas en cas de sortie avant terme) 85 % de la valeur liquidative la plus élevée constatée en cours de vie du fonds.

Axa Millesimo Signatures 1 est un fonds composé de fonds à stratégies diversifiées (actions et obligations) gérés par des sociétés de gestion d’actifs renommées (Carmignac Gestion, Edmond de Rothschild AM et AXA IM). Le pilotage du FCP et son adaptation aux évolutions des actifs dynamiques seront effectués quotidiennement par AXA Investment Managers. Il s’agit donc d’un fonds de fonds (souvenez vous que dans un fonds de fonds, vous payez deux fois les frais de gestion. Une fois au titre du fonds auprès de la société de gestion et une fois auprès du gestionnaire du fonds de fonds.)

La ligne de gestion affichée est des plus classiques:  » la répartition des actifs dynamiques et des actifs non risqués sera ajustée en fonction de l’évolution et de la volatilité des marchés financiers. A l’approche de l’échéance, l’exposition aux actifs dynamiques sera réduite de façon progressive jusqu’à être investie intégralement en monétaire et en obligations ».

Caractéristiques du fonds :

  • Frais de souscription de 4 % maximum
  • Frais de gestion de 2,5 % maximum
  • Minimum de souscription de 100 €
  • Code Isin : FR0011202746

Notre avis:

Bof! Nous sommes dans une période qui comporte tellement d’aléas, avec des marchés tellement instables, des perspectives de correction cinglantes, des risques systémiques sur les banques, des risques de rupture de la zone euro qu’on a tout de même du mal à croire qu’il y a encore des investisseurs pour placer de l’argent sur les marchés avec des garanties hyper minimes à échéance de 8 ans. Nous ne retiendrons pas ce produit dans nos recommandations.

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.