ARRCO-AGIRC: c’est parti, le troisième syndicat a signé!

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)


Ça y est, l’accord fixant les nouvelles règles de fonctionnement des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC va pouvoir entre en vigueur. Jusqu’à maintenant, il manquait la signature d’un troisième syndicat pour valider cet accord. Chose faite : après la CFDT et FO, la CFTC a annoncé hier qu’elle signerait l’accord. « notre signature permet de sauver l’essentiel et de préserver pour un temps encore, les régimes de retraites complémentaires » se justifie Jacques Voisin dans un communiqué.

La CGC-CFE, pour sa part, reste sur sa position et ne signera pas ce texte (Voir ici les explications de son Président, Bernard van Craeynest).

Le texte prend acte du décalage de l’âge de départ en retraite (62 ans pour l’ouverture des droits et 67 ans pour le taux plein) programmé par la loi du 9 novembre 2010. Le dispositif de l’AGFF, qui finance le coût des retraites avant l’âge du taux plein, est reconduit jusqu’en 2018. La bonification pour enfant sera harmonisée à 10 % dans les deux régimes et sera plafonnée à 1 000 euros. Le rendement des cotisations sera stabilisé jusqu’en 2015 alors qu’il était régulièrement diminué ces dernières années afin de préserver l’équilibre financier du régime. Entre 2013 et 2015, les pensions seront indexées sur l’évolution des salaires (au lieu de l’inflation). Enfin, les pensions seront désormais versées tous les mois. (MVMA du 23/03/11)

One thought on “ARRCO-AGIRC: c’est parti, le troisième syndicat a signé!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.