L’assurance vie enregistre son dixième mois de collecte positive

l'assurance vie collecte en hausseEt ce, malgré l’ingérence de l’Etat qui impose une diminution du rendement des fonds Euros…

L’assurance-vie a enregistré une collecte nette (versements supérieurs aux retraits) de 2,1 milliards d’euros en octobre, pour le dixième mois d’affilée.

Une collecte multipliée par quatre en un an!

L’assurance vie a multiplié par quatre sa collecte sur un an, le mois d’octobre 2013 ayant enregistré un surplus de dépôts par rapport aux versements de 500 millions d’euros. Sur les dix premiers mois de l’année, la collecte nette de l’assurance-vie s’élève à 19,5 milliards d’euros, soit nettement mieux que les 11,7 milliards récoltés sur la même période de 2013.

Par comparaison, l’autre placement préféré des Français, le Livret A, a connu depuis le début de l’année une décollecte, avec des retraits supérieurs aux dépôts de 4,59 milliards d’euros. Aujourd’hui, l’assurance-vie profite d’un niveau de rémunération bien plus attractif que le livret A. Du moins, dans l’esprit des épargnants e dans le discours des commerciaux, car il semble que les compagnies vont se plier aux demandes de l’Etat de limiter la rémunération des fonds Euros dès cette année. Après les agitations brouillonnes du début de mandat, la relative stabilité fiscale qu’a connu l’assurance vie cette année doit aussi être pour quelque chose dans le choix des Français.

Collecte et retraits

En octobre, 11,6 milliards d’euros ont été déposés sur un contrat d’assurance-vie (+13% sur un an) tandis que 9,5 milliards ont été retirés (-3% par rapport à octobre 3013). Au total, 1.504,7 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’assurance-vie en France fin octobre, selon l’Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d’assureurs.

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.