Sale temps pour HSBC!
La banque passe à la caisse, tant à New York qu’à Paris et à Bruxelles. Dommage que tout cela ne profite pas aux clients….
HSBC Holdings va verser une amende de 12,5 millions de dollars (10 millions d’euros) pour mettre fin à des poursuites contre sa filiale de banque privée suisse. Sa faute : avoir proposé à des clients américains des services sans être dûment enregistrée auprès de la SEC, le gendarme boursier américain.
Aux USA, faute avouée, faute pardonnée… ou presque!
La règle est plutôt: « Faute avouée, procès évité ». HSBC Private Bank a accepté mardi 25 novembre de reconnaître ses torts pour régler cette affaire, la dernière d’une série de poursuites des autorités américaines contre les banques suisses qui ont aidé de riches Américains à placer leur argent à l’étranger pour payer moins d’impôts. Il lui en coûtera 12,5 millions de dollars (10 millions d’euros) pour obtenir la « clémence » de la SEC (Securities and exchange commission), le gendarme boursier américain.
La SEC reproche à HSBC Private Bank d’avoir amassé 368 comptes aux Etats-Unis et que ses employés sont venus au moins 40 fois aux Etats-Unis pour solliciter des clients et leur donner des conseils d’investissement sans être enregistrés comme intermédiaires financiers auprès de l’Autorité. Depuis 2011, la banque a cessé ses activités transfrontalières. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à faire l’objet d’une investigation du département américain de la Justice qui poursuit son enquête auprès de dizaines de banques suisses pour savoir si elles ont aidé des clients américains à échapper au fisc.
En France, pas d’arrangement, du moins officiel, possible…
Le même jour, mardi dernier, qu’elle acceptait la transaction avec la SEC, la filiale suisse de la banque britannique a été mise en examen à Paris pour blanchiment de fraude fiscale et démarchage bancaire illicite. Le porte-parole de la banque explique dans le communiqué qu’« une caution de 50 millions d’euros a été demandée » à sa filiale suisse. Le texte précise: « Nous continuerons de coopérer avec les autorités françaises autant qu’il sera possible. »
Il semble que, bénéficiant de l’aide de leurs homologues américains, les juges « disposent de nouveaux éléments leur permettant d’avancer que les gestionnaires de fonds de HSBC ont fréquemment franchi la frontière franco-helvétique afin, notamment, de proposer aux clients français des montages offshore pour contourner le fisc ».
Le 17 novembre dernier, la banque a été inculpée en Belgique pour blanchiment et fraude fiscale grave. Comme aux USA et en France, la justice belge soupçonne HSBC Private Bank d’avoir « sciemment » aidé des centaines de clients, en particulier des diamantaires anversois, à frauder le fisc.
Pour mémoire, HSBC avait déjà fait parler d’elle au début du mois en recevant une amende des régulateurs financiers suisse, américain et britannique, cette fois « pour manipulation du marché des changes »….
One thought on “Sale temps pour HSBC!”