Vous êtes d’un naturel joueur? Vous aimez le risque?

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Pour les amoureux du risque, pour les optimistes à tout crin, pour ceux qui croient vraiment que les valeurs actions européennes ont un bel avenir devant elles, voici Express Euro 50, la nouvelle solution d’investissement d’Exane Derivatives (filiale de BNP Paribas).

Basée sur l’indice Euro Stoxx50 (dont les dividendes éventuels ne sont pas reversés) sur une durée maximale de 8 ans, avec une possibilité de remboursement anticipé automatique au bout de 4 ans, Express Euro 50 est éligible à l’assurance vie et au compte titres et disponible à la souscription jusqu’au 16 mars 2012.

Il se doit, bien évidemment, de rappeler que la performance finale du produit peut être positive ou négative selon l‘évolution de l’Euro Stoxx50 et qu’il existe donc un risque de perte partielle ou totale du capital investi. Par ailleurs, il est bien stipulé dans la notice du produit qu’en cas de revente avant cette date ou, le cas échéant, la date de remboursement anticipé automatique, à l’initiative du souscripteur ou dans le cadre de l’assurance vie en cas de dénouement par décès, le remboursement se fera à la valeur de marché du produit avec un risque de perte en capital partielle ou totale.

Maintenant, le produit a quelques qualités: En année 4, si la performance de l’indice Euro Stoxx50 depuis l’émission est positive ou nulle, un remboursement anticipé automatique est activé et l’investisseur reçoit : l’intégralité du capital initialement investi + 12,5 % de gains par année écoulée depuis l’origine, soit un gain de 50% du capital investi.  (Compte tenu de cette possibilité de remboursement anticipé, la durée de vie du produit n’est pas connue à l’avance.)

En l’absence de remboursement anticipé en année 4, il demeure 3 scénarios possibles à l’échéance des 8 ans, en fonction du niveau de l’indice Euro Stoxx50.

* Scénario n°1. Cas défavorable :
Si l’indice Euro Stoxx50 est en baisse de plus de 30 % : remboursement du capital diminué de la performance finale négative de l’indice. Il existe donc un risque de perte partielle ou totale du capital.

*Scénario n°2. Cas médian :
Si l’indice Euro Stoxx50 est en baisse de 30 % ou moins : remboursement intégral du capital majoré d’un gain de 50 % du capital investi.

*Scénario n°3. Cas favorable :
Si l’indice Euro Stoxx50 est supérieur ou égal à son niveau initial : remboursement intégral du capital majoré d’un gain de 100% du capital investi.

Pour ceux qui souhaitent mettre cette valeur sous surveillance:

Code Isin : FR0011160423

Avez vous lu ces articles?

2 comments

  • Bonjour,
    Oui, mais, en théorie, après la pluie le beau temps…

    J’ai bien prévenu, en début d’article, que ce produit ne pouvait concerner que les accros du risque ou ceux qui veulent ou peuvent prendre des risques sur une partie de leur patrimoine, sachant que c’est le risque qui paie.

    Dans ce contexte, un produit dont la durée de vie est 4 ou 8 ans, scotché à un indice qui, par définition intègre les valeurs qui fonctionnent, avec une prime à la sortie me semble être bien monté.
    Bon, à côté de cela, il faut que l’émetteur tienne la tempête qui se prépare et sorte du cyclone en étant encore manoeuvrant. Le vrai risque est là. Mais bon, comme les candidats « éligibles » sont tous d’accord pour nationaliser les banques en cas de krach, imaginons que nos impôts soient comme un CDS… 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.