Stabilité conjoncturelle dans le bâtiment

Selon l‘étude que l’INSEE vient de publier, en juillet 2011, les entrepreneurs sont aussi nombreux qu’en juin à indiquer que leur activité s’est améliorée sur la période récente. Le solde d’opinion reste bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Selon eux, l’activité devrait continuer à progresser au même rythme dans les prochains mois.

Les perspectives générales, qui traduisent l’opinion des entrepreneurs sur l’évolution globale du secteur, se sont légèrement repliées mais restent nettement supérieures à leur moyenne de longue période.

Les entrepreneurs sont presque aussi nombreux qu’en juin à juger leurs commandes inférieures à la normale. Le solde d’opinion correspondant reste encore nettement inférieur à sa moyenne de long terme.

Les carnets de commandes de juillet 2011 permettent d’assurer 7,2 mois d’emploi à temps plein des effectifs. En juillet, le taux d’utilisation des capacités de production se redresse légèrement. Toutefois, il est encore inférieur à sa moyenne de longue période. Près d’un entrepreneur sur quatre déclare ne pas pouvoir accroître sa production. Un peu plus d’une entreprise sur deux continue d’éprouver des difficultés de recrutement, ce ratio restant inférieur à sa moyenne de longue période.

En juillet, les chefs d’entreprise sont aussi nombreux qu’en juin à signaler des baisses de prix. Le solde d’opinion correspondant reste inférieur à sa moyenne de longue période.

La situation de trésorerie de l’ensemble du secteur s’est dégradée, à un niveau nettement inférieur à sa moyenne de longue période. Les délais de paiement sont quasiment stables et proches de leur moyenne de long terme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.