Nos fonctionnaires connaissent leurs droits


Une enquête réalisée par TNS-Sofres, pour le compte de la Préfon, nous apprend que 2 fonctionnaires sur 3 ont une idée plus ou moins précise des revenus qu’ils toucheront à la retraite. Il faut reconnaître que le déroulement, sans grande surprise, de la carrière et la connaissance de la grille indiciaire facilitent la projection de salaire et donc a fortiori une meilleure vue sur le niveau de retraite. Néanmoins, et c’est probablement ce que voulait savoir le régime complémentaire facultatif de la fonction publique, 73 % des agents publics estiment que le revenu qu’ils percevront à la retraite sera insuffisant. La proportion d’insatisfaits atteint même 84 % dans la fonction publique hospitalière, contre 66 % au sein des ministères.

Dans ce contexte, la nécessité de mettre de l’argent de côté le plus tôt possible pour préparer sa retraite s’impose pour 80 % des fonctionnaires, tout comme l’intérêt de souscrire à une complémentaire retraite facultative (pour 91 % d’entre eux). 58 % des fonctionnaires ayant commencé à préparer leur retraite ont d’ailleurs choisi cette solution, avant l’investissement immobilier (57 %) et l’assurance-vie (53 %). Voilà une information qui a du ravir le commanditaire de l’étude….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.