Nos fonctionnaires connaissent leurs droits

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)


Une enquête réalisée par TNS-Sofres, pour le compte de la Préfon, nous apprend que 2 fonctionnaires sur 3 ont une idée plus ou moins précise des revenus qu’ils toucheront à la retraite. Il faut reconnaître que le déroulement, sans grande surprise, de la carrière et la connaissance de la grille indiciaire facilitent la projection de salaire et donc a fortiori une meilleure vue sur le niveau de retraite. Néanmoins, et c’est probablement ce que voulait savoir le régime complémentaire facultatif de la fonction publique, 73 % des agents publics estiment que le revenu qu’ils percevront à la retraite sera insuffisant. La proportion d’insatisfaits atteint même 84 % dans la fonction publique hospitalière, contre 66 % au sein des ministères.

Dans ce contexte, la nécessité de mettre de l’argent de côté le plus tôt possible pour préparer sa retraite s’impose pour 80 % des fonctionnaires, tout comme l’intérêt de souscrire à une complémentaire retraite facultative (pour 91 % d’entre eux). 58 % des fonctionnaires ayant commencé à préparer leur retraite ont d’ailleurs choisi cette solution, avant l’investissement immobilier (57 %) et l’assurance-vie (53 %). Voilà une information qui a du ravir le commanditaire de l’étude….

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.