L’île Maurice accueille aussi les retraités français

The following two tabs change content below.

F.Aury

Derniers articles parF.Aury (voir tous)

Une destination qui accueille de plus en plus de retraités français et qui cumule les avantages. Cadre de vie, coût de la vie, fiscalité, langue, desserte…

Concernant le marché de l’expatriation des retraités français, nous évoquions il y a quelques jours les nuages qui s’accumulent sur la Tunisie qui, prise avec son nouveau régime islamiste, s’avère de moins en moins attractive pour nos seniors, alors qu’il s’agissait, jusqu’aux évènements récents de leur destination privilégiée. Nous évoquions aussi les risques économiques de Bélize. Allons aujourd’hui faire un petit tour sur une des plus belles îles de l’Océan Indien. Une île qui parle français, une île desservie par des lignes aériennes directes de Paris et de Lyon et qui offre aux retraités, en particulier français, un statut fiscal et un cadre de vie plus qu’agréable et intéressant.

Le statut de « retraité » (50 ans et plus)  « résident » (6 mois et 1 jour hors de France) s’acquiert définitivement à Maurice au bout de la quatrième année. Il vous permet de devenir propriétaire sur l’ile avec  reconduction du permis initial en permis de résidence permanent. Aux termes de l’accord de non double imposition France/Maurice, vos pensions et revenus du privé ne seront plus taxés qu’à 15%. Les biens acquis a Maurice sont hors droit de succession et n’entrent pas dans l’assiette de calcul de l’ ISF. Le coût de la vie y est environ 40% moins cher qu’en France.

Ce sont déjà plusieurs milliers de retraités qui vivent là-bas (180 000 toutes nations confondues) et qui créent un vrai marché. Des promoteurs, y compris français, proposent de splendides et luxueux appartements avec vue sur les iles du Nord à deux pas du centre de Grand Baie, équipés de Spa, salle de sport, piscine, dans des résidences disposant de tous les services. Le système de santé mauricien n’étant pas réputé être au top, une offre de cliniques s’est organisée ces dernières années pour répondre à l’attente de cette nouvelle clientèle. De même, une offre bancaire s’est mise en place pour assurer le financement de ceux qui souhaitent devenir propriétaires. Des centres commerciaux se créent. On peut dire que l’offre de vie est désormais tout à fait comparable à celle des pays européens.

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]

[form form-11]

Avez vous lu ces articles?

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.