Les TCN, l’exception monétaire française…..

The following two tabs change content below.
Jean-Pierre Chevallier est économiste. Ancien professeur d’économie à l’université de Nice, il est spécialiste de politique monétaire et analyste financier indépendant. Il se définie lui-même comme "Business économiste monétariste béhavioriste Analyste financier indépendant, contrarian...

Derniers articles parJean Pierre Chevallier (voir tous)


Jean Pierre Chevallier a déjà consacré un certain nombre d’articles aux Titres de Créances Négociables (les TCN), une spécialité de la Banque de France. Voici le point à fin 2012:


Ils permettent en particulier aux banques de pouvoir disposer de centaines de milliards d’euros généreusement prêtés par la Banque de France à des conditions particulièrement avantageuses.
Ce sont en quelque sorte les précurseurs des LTRO, Long Term Refinancing Operation de la BCE qui ont atteint 1 261 milliards fin juin 2012.

Ces TCN se sont montés à 615 milliards d’euros fin janvier 2009 lors des grandes turbulences financières !
Ils sont actuellement de 421 milliards,

Document 1 :

Pour l’essentiel, ce sont des Certificats de dépôt, c’est-à-dire des prêts accordés sur des titres mis en pension par les banques qui manquent de liquidités car elles ne peuvent pas s’approvisionner sur les marchés interbancaires du fait que la confiance a disparu entre les banquiers eux-mêmes,

Document 2 :

La Banque de France publie les chiffres des sommes prêtées, banque par banque, et même une page sur les encours quotidiens des 20 principales bénéficiaires,

Document 3 :

Natixis bénéficie ainsi de 20 milliards d’euros pour… 15 milliards de capitaux propres !
33 milliards pour BNP, 17 milliards pour Société Générale et une cinquantaine de milliards pour Crédit Agricole en comptant les caisses régionales et autres entités du groupe.

Une fois de plus, il est étonnant que je sois le seul, à ma connaissance en France, à traiter de ce sujet, objet d’articles dans la presse allemande, et à m’inquiéter fortement de l’état de nos Gos banques.

Cliquer ici pour accéder à la page du site de la Banque de France d’où est tiré le document 3.

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]



468x60_imenager_v2.gif

One thought on “Les TCN, l’exception monétaire française…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.