Les règles d’ouverture du droit à la retraite progressive modifiées

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

retraite progressiveLes règles d’ouverture du droit à la retraite progressive sont modifiées à compter de demain

Un décret publié aujourd’hui mercredi 17 décembre au Journal officiel assouplit et simplifie les règles d’ouverture à la retraite progressive.

Ainsi, la durée d’assurance requise de 150 trimestres doit avoir été effectuée dans le régime général, et le cas échéant, dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires, ce qui inclut notamment les régimes alignés (artisans et commerçants), et désormais le régime d’assurance vieillesse des professions libérales, celui des avocats et le régime des non-salariés agricoles. En outre, le barème qui définit la fraction de la pension servie en fonction de la quotité travaillée, pour les salariés, ou en fonction de la diminution du revenu professionnel, pour les non-salariés, est simplifié.

La fraction de pension de vieillesse servie durant la retraite progressive est désormais entièrement proportionnelle à la réduction du temps de travail (ou du revenu professionnel), les trois taux applicables jusqu’à maintenant sont supprimés. Ces nouvelles dispositions sont applicables à compter du 18 décembre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.