Le Parti Socialiste nous a présenté son programme
Probablement parce que nous nous sommes dans la période de commémoration de la victoire de François Mitterrand, le PS nous a présenté aujourd’hui la version 2011 du « projet socialiste » de 1981. Tout y est:
- « Encadrement » des loyers, c’est à dire montant des loyers décrétés par le gouvernement. « Mieux » qu’en 1981, puisque cette année, les socialistes parlent d’inscrire ce principe dans la législation. (rappelons que cette mesure du « projet socialiste » n’avait pas été repris par le candidat dans ses 110 propositions et jamais appliquée par aucun ministre socialiste)
- Taxation des bureaux vacants et facilitation fiscale de la transformation de ceux-ci en logements. Nous avons déjà évoqué cette proposition à l’occasion d’une proposition déposée concernant Paris.
- Réservation du PTZ+ aux seuls foyers modestes.
- Limiter le dispositif Scellier aux logements locatifs dont le loyer serait inférieur au logement social intermédiaire.
Rien de bien nouveau, donc, aucune réelle proposition, aucun plan de développement du logement ni innovation en matière d’accession ou d’amélioration de l’habitat. Bon, ils ont encore un an pour y réfléchir!