L’assurance vie se redresse

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

La collecte sur les contrats d’assurance vie est restée positive en avril 2013, à 1,9 milliard d’euros.

 

Depuis le début de l’année, l’encours du placement préféré des Français a cru de 9 milliards d’euros, à 1.416, 2 milliards.

L’assurance vie garde la cote auprès des Français. Pour le cinquième mois consécutif, les versements sur ces contrats ont dépassé les rachats, de 1,9 milliard d’euros en avril 2013. Sur les 4 premiers mois de l’année, la collecte nette de l’assurance vie culmine ainsi à 9 milliards d’euros selon les dernières statistiques de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).

Le début du deuxième trimestre commence donc mieux que le premier avait fini, avec des cotisations (versements) largement supérieures aux prestations (rachats et décès), soit 11,1 milliards d’euros contre 9,2 milliards. En mars 2013, la collecte nette s’était en effet contractée à 1 milliard d’euros (après révision).

Si les performances de l’assurance vie en termes de collecte restent pour le moment éloignées de celles de l’épargne à court terme – le Livret A et le LDD ayant vu leur encours exploser de 20,66 milliards d’euros à période comparable – ce placement de long terme réalise un début d’année encourageant. Pour rappel, l’exercice 2012 s’était soldé par une collecte négative de 3,4 milliards d’euros, une première dans l’histoire de l’assurance vie.

Grâce à ce bon départ en 2013, « l’encours des contrats d’assurance vie s’élève à 1.416,2 milliards d’euros soit une progression de 4% sur un an », apprécie la FFSA dans un communiqué.

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]


Mobile 768x128

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.