L’assurance – vie connait un net ralentissement en janvier

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Statistisque FFSA de janvier 2011
Source: FFSA

Dans son dernier bilan mensuel, la Fédération française des sociétés d’assurances annonce un net recul de la collecte en assurance-vie  à 11,8 milliards d’euros pour janvier, soit -11 %.

Ce sont les versements sur les supports en euros qui sont en plus forte diminution (-14 %, 9,6 milliards d’euros). Les supports en unités de compte, pour leur part, sont en légère progression de 1 % (2,2 milliards d’euros).

Si ces chiffres peuvent se comprendre par l’effet conjugué de l’annonce relativement décevante pour le grand public des rendements des fonds euros des différentes compagnies en 2010 et de la hausse du taux du livret A (qui bat des records de collecte), il est une donnée qui doit mériter toute notre attention: celle de la « décollecte » qui atteint 7.3 milliards d’euros, soit une « progression » de +14%. La collecte nette s’établit donc finalement à 4,6 milliards d’euros, en baisse de 35 % par rapport à janvier 2010.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.