La consommation toujours en baisse…

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

-0,2% en février, la consommation baisse, l’épargne n’augmente pas, le pouvoir d’achat des Français est en berne.

En février, les dépenses de consommation des ménages en biens reculent de 0,2 % en volume, après avoir diminué de 0,9 % en janvier. Cette baisse touche principalement les achats de textile-cuir.

Avec des prix stables, les Français consomment moins. Le premier secteur de consommation qui souffre est celui de l’habillement. Consommation de plaisir et de superflu dans la majorité des cas, les dépenses se recentrent sur le nécessaire et les vêtements dureront un petit peu plus longtemps ou les garde-robes seront un petit moins fournies. Nous sommes clairement en récession, mais nous ne sommes aussi clairement qu’au début de la récession.

L’augmentation du chômage et le poids de la fiscalité en sont les clairement les causes majeures.



Fibre 468x60

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]

 

 

Avez vous lu ces articles?

6 comments

  • … yaka faire des vetements cousus avec des fils qui fondent, disons… à partir du 3 eme lavage!

    .. et puis appliquer le même procedé a tous les produits industriels, cela generera une forte croissance…

    Par exemple de l’electromenager (mais pas seulement, loin de la) avec des pieces en plastique qui se cassent rapidement et qu’on ne peut remplacer car indemontables et introuvables…
    et si cela ne suffit pas il faut que l’etat aide les industriels en creant des normes et des reglements interdisant la reparation sans passer par un professionnel dont le coût horaire depasse le prix de l’apareil…

    ah, oui, et si cela ne suffit pas encore, et qu’il n’y a pas de panne, il faut inventer un controle technique qui va en detecter, même s’il n’y en a pas… et si ce controle technique n’en detecte toujours pas, il faut legiferer, au nom de la planète, pour obliger le consommateur a jeter son bien qui remplit tous les services souhaites et en acheter un nouveau!

    Ah… qu’ai-je entendu? cela s’appelle *** l’obsolescence programmée ***? moi j’appelle cela du rackett, mais j’ai cru entendre une petite voix de ministricule qui voudrait favoriser ou imposer la reparabilite des choses, non delocalisable, bien sur… il ne va pas rester ministricule longtemps, celui-là !!!

    bonne journée a tous.

  • Ping : Déblocage de l’épargne salariale, contresens et courte vue… — Union Républicaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.