ISF: deux ballons – sondes lancés hier et aujourd’hui

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

La n-nième réforme fiscale sera présentée en mai en Conseil des ministres puis en juin à l’Assemblée. Dès maintenant, les ballons sondes sont lancés afin de « sentir » la réaction des partis, de la presse, de l’opinion.

Hier, sur France 2, François Baroin, ministre du Budget, a envisagé de remonter le seuil d’entrée de l’ISF « de 790.000 à 1,3 million d’euros ». Cette mesure  serait  compensé par la suppression du bouclier fiscal.

Aujourd’hui, c’est le député UMP Gilles Carrez, rapporteur du budget à l’Assemblée nationale, qui « accorde » un entretien » au quotidien Les Échos. Comme de bien entendu, il préconise lui aussi un relèvement du seuil d’entrée dans l’impôt sur la fortune (ISF),  à 1 million d’euros avec un abattement de 500 000 € sur la résidence principale, histoire de ne pas « heurter » les classes moyennes juste avant les élections présidentielles. « Au-delà, l’abattement de 30% continuerait de jouer. »

Que préconise-t-il pour financer cette réforme? La « suppression du bouclier fiscal (qui) permettra d’économiser 700 millions d’euros ».

Il ne fait aucun doute que le bouclier fiscal, mesure qui apparait pourtant de « bon sens », risque de devenir un argument démagogique trop puissant dans les mains de l’opposition de gauche pour que le gouvernement se risque à la maintenir.  D’un autre côté, l’envolée des prix de l’immobilier, en particulier sur Paris, risque de voir soumise à l’ISF une partie importante de la classe moyenne dont à la fois l’UMP et le PS courtisent les voix.

Il y a donc fort à parier que nous verrons dès le mois de mai prochain la suppression du bouclier et le relèvement du seuil. Une donnée dont il nous faudra tenir compte dans la gestion de notre patrimoine.

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.