Ebola, comme la radioactivité, s’arrête aux frontières de la France!!

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

marisol_touraineMST (Marisol Touraine) n’estime pas nécessaires les contrôles à l’arrivée

Washington et Ottawa ont annoncé le renforcement du contrôle des voyageurs en provenance des pays africains touchés par Ebola, le virus qui a fait près de 3.900 morts en Afrique de l’Ouest et tué mercredi 8 octobre un patient au Texas.

Invitée à réagir à cette annonce, la ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré sur i-Télé que l’idée de mettre des contrôles à l’arrivée « apparaît simple et une mesure de bon sens ». « Mais la vérité c’est que tout le monde considère que ce qui est essentiel, c’est le contrôle au départ », qui est actuellement rigoureusement observé. Chaque personne embarquant dans les aéroports des pays touchés (Liberia, Guinée et Sierra Leone) se voit prendre sa température. En cas de fièvre, la personne est isolée.

Marisol Touraine a ainsi répété que les contrôles à l’arrivée n’était pas sa priorité : « Les contrôles à l’arrivée ? Vous savez, d’abord on peut ne pas avoir de symptômes, on peut venir d’une autre destination (…). Ne faisons pas comme si le contrôle à l’arrivée était la solution miracle« , a-t-elle expliqué. Non, bien sûr, c’est probablement pour cela que la sécurité sociale rembourse aussi mal les actes de prévention, parce que ce n’est sûr à 100% qu’ils évitent des morts.

Lisez aussi:  Immobilier neuf: Macron pire qu'Hollande?

Cette déclaration de Madame LE ministre est à la fois pathétique, tragique et…. anticonstitutionnelle!!! Je me permettrais humblement de rappeler à Madame LE ministre que depuis Jacques Chirac, le « principe de précaution » est inscrit dans la Constitution et que la moindre des précautions serait de s’assurer, même si ce n’est pas à 100%, que les personnes qui entrent sur le territoire national ne sont pas atteinte d’une maladie mortelle susceptible de se transmettre!!!

D’ailleurs, l’évolution du droit en France peut laisser supposer que des recours en justice auront lieu de la part de personnes ou d’ayants droit de personnes contaminées sur le territoire national par des arrivants. Madame Touraine laissera alors dans la mémoire collective de bien mauvais souvenirs et devrait prendre conseil auprès de son ami Fabius.

RelatedPost

One thought on “Ebola, comme la radioactivité, s’arrête aux frontières de la France!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.