Contrairement au Livret A, l’assurance-vie connait une collecte positive en septembre

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

 1,3 milliard d’euros de collecte positive pour l’assurance vie en septembre…

Si le Livret A et le LDD, ont connu une décollecte en septembre,  l’assurance-vie qui avait connu un mois d’août morose, avec seulement 100 millions d’euros de collecte, est nettement repassée dans le vert, réussissant selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’Association française de l’assurance (AFA) une collecte nette de 1,3 milliards d’euros. l’an passé, le mois de septembre s’était soldé par une décollecte de 300 millions d’euros.

Les versements sont clairement en hausse à 9 milliards d’euros, soit +9,8% sur un an. Les retraits restent élevés à 7,7 milliards d’euros, soit une hausse de 700.000 € par rapport à août mais en baisse de 9,4% sur un an.

L’assurance vie reste l’outil d’épargne préféré des Français

L’année 2013 se sera caractérisée par une évolution assez erratique de la collecte nette d’assurance-vie, avec alternance de pics et de creux. Depuis le début de l’année, il n’y eut qu’un seul mois de décollecte nette (–200 millions d’euros en juin), si bien qu’au final, la collecte nette 2013 s’établit pour l’instant à 11,2 milliards d’euros, tout proche du Livret A (14 milliards). Ce qui porte l’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) à 1.445,9 milliards d’euros à fin septembre 2013, soit une progression de 5% sur un an.

Des chiffres qui laissent à penser que les menaces qui pèsent sur l’épargne des Français, sur sa sur-taxation, voire les risques de spoliation énoncées par le FMI récemment ne sont pas prises au sérieux par la population.

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.