Bras de fer Amazon/Hachette
Après qu’Hachette ait appelé les auteurs en renfort, voici qu’Amazon fait appel aux lecteurs….
Après que Hachette est mis les auteurs à contribution dans les bras de fer qui l’oppose au N°1 mondial de la vente de livres, ce dernier divulgue l’e-mail du patron d’Hachette et incite les lecteurs à lui demander de faire baisser les prix de livres électroniques. Un bras de fer entre acteurs économiques comme nous ne sommes pas habitués à en voir….
Source: www.lefigaro.fr
C’est beau, la démocratie. Une vraie lutte d’influence, un rapport de force entre distributeur et éditeur dans lequel les auteurs prennent parti et les lecteurs sont aussi appelés à prendre parti.
Il n’y a qu’un absent dans ce conflit… L’Etat qui n’a pas à s’en mêler vu qu’il s’agit d’une affaire privée, et qui ne s’en mêle pas!!!! Imaginez ce conflit en France! Notre Kommisaire au « redressement productif » serait déjà monté au créneau, dix parlementaires auraient déposé une proposition de loi interdisant le port gratuit, euh, non, excusez moi, ça c’est déjà fait, imposant un prix de vente minimum, aargg, c’est déjà fait aussi…, bref, nous aurions droit à l’inévitable interview de Jack Lang, bref, dans un Etat totalitaire, l’Etat se mêle de tout, dans un Etat démocratique, il s’occupe de ce qui le regarde……
See on Scoop.it – Informations patrimoniales et économiques
Addendum du 12/08/2014: J’ai pêché par optimisme! Même si le conflit se déroule aux USA, il y a tout de même un ministre français qui se sent obligé de s’en mêler, l’ineffable Filippetti!
One thought on “Bras de fer Amazon/Hachette”