123 Venture épinglée par l’AMF
Le FIP « Energies Nouvelles » d’123Venture aurait commis quelques imprudences…
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé une amende de 100.000 euros à la société de gestion 123 Venture pour ne pas avoir « assez » respecté ses obligations professionnelles dans une partie de ses activités portant sur l’investissement dans les énergies nouvelles. En clair, il est reproché à 123 Venture d’avoir financé avec les fonds collectés au titre des FIP « EN » des équipements sans s’être assurée que ces équipements soient effectivement et intégralement affectés à l’exploitation de sites dont les porteurs de sites étaient indirectement actionnaires.
La Commission des sanctions de l’AMF a pris mercredi cette décision, publiée jeudi soir sur le site internet du régulateur.
123 Venture est une société de gestion de portefeuille créée en 2001 et spécialisée dans les fonds d’investissement de proximité et les fonds communs de placement dans l’innovation, pour un encours total de 505 millions d’euros. C’est une société sérieuse avec des produits de FIP et FCPI au rendement correct et sans problème majeur de gestion de portefeuille.
C’est l’activité dans l’éolien qui se retrouve dans le collimateur de l’AMF
A l’issue d’un contrôle opéré en 2010, le gendarme boursier avait notifié des griefs à la société sur de possibles manquements au respect de ses obligations professionnelles.
Finalement, la Commission des sanctions a considéré « qu’aucun des manquements retenus par la présente décision ne porte sur l’ensemble de l’activité de la société mise en cause mais seulement sur l’activité qu’elle a développée dans le secteur innovant de l’électricité d’origine venteuse ».
Décidément, l’engouement artificiel pour les énergies renouvelables est en train de faire pchitt. Encore une position de bon sens que votre site d’information patrimoniale préféré a depuis longtemps prévu. Nous ne le répéterons jamais assez, les énergies renouvelables ne se pensent pas, ne se gèrent pas « comme » et « à la place » des sources d’énergie classiques, mais en complément ou en substitution partielle dans des secteurs particuliers comme l’agriculture.
[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]
One thought on “123 Venture épinglée par l’AMF”