Le vrai risque qui peut tout faire basculer: Les émergents

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Surveillez vos placements

Croire que les émergents peuvent émerger sans les marchés américains et européens est une erreur. Le fort taux de développement de ces pays venait de leur capacité à trouver des débouchés pour leurs produits auprès des consommateurs « mûrs ». Aujourd’hui, la croissance molle des USA et la quasi non-croissance européenne bloquent la sortie de ces produits en provenance des émergents. Du coup, ceux qui sont allé chercher de la dette publique à fort rendement sont en risque (pour la n-nième fois, vérifiez le contenu des « fonds euro » de vos contrats d’assurance vie!).

Je ne suis pas aussi pessimiste que les intervenants de cette video concernant la Chine. Le monstre asiatique a un problème de bulle de crédit à régler (ce que la banque centrale a commencé à faire, nous l’avons évoqué il y a quelques temps) et peut ensuite assurer tranquillement un taux de croissance supérieur à ceux des USA ou de l’Europe avec uniquement son marché captif d’un milliard d’individus…

En tous cas, dit de deux manières différentes, leur conseil unanime est de sortir de la bourse. Vous savez que pour notre part, nous vous incitons à sortir depuis maintenant un an et à investir dans ce que nous appelons du « tangible ». Alors, qu’attendez vous?

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]

Avez vous lu ces articles?

One thought on “Le vrai risque qui peut tout faire basculer: Les émergents

Laisser un commentaire