2 Responses to “La Chine poursuit son expansion”

  1. Samuel dit :

    Je suis plutôt d’accord avec votre article et ces vérités font froid dans le dos. J’ai cependant une petite rectification à vous proposer : contrairement à ce que vous dites, les pays européens ont déjà envoyé des hommes dans l’Espace, notamment dans la station spatiale internationale (ISS).

  2. FangShuo dit :

    L’Inde nous dépassera également, quoi qu’il arrive, même si cela prendra sans doute encore pas mal de temps. Rien de plus normal pour un pays d’un milliard d’habitant. Ce ne sera donc pas une mauvaise nouvelle, plutôt le signe qu’une partie non négligeable de la population mondiale parvient à créer (et donc jouir de ) de plus en plus de valeur.

    Que le ton sensationnel et catastrophisme des journalistes français (je parle de la vidéo) est désagréable à écouter…
    Soit dit en passant, que le prix d’un Pékin-Canton paraisse exorbitant à un travailleur migrant chinois n’a rien de surprenant : que pense le sans-papier moyen du prix d’un, disons, Madrid-Berlin ?

    De plus, on voit mal ce qu’un travailleur pauvre de Pékin irait faire à Canton. Cette remarque, inspirée par une sorte de crypto-égalitarisme bien français est donc parfaitement inepte.

    Certes ce train est trop cher pour des gens qui n’ont de toute façon aucune raison de l’utiliser, ce n’est donc pas vraiment une mauvaise chose. En revanche il répond à un vrai besoin, et à déjà de très nombreux clients pour qui ce moyen de transport reste moins cher que l’avion.

Leave a Reply