Victoire de l’archaïsme sur les Champs Elysées

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Les Champs Elysées deviennent zone morte après 21h00. Victoire des tristes apparatchiks du paradis des soviets au mépris des aspirations des travailleurs…

Incroyable France. Un taux de chômage qui augmente sans cesse, une activité économique qui ne décolle pas, un gouvernement qui ne cesse de parler de compétitivité et de simplification administrative et des tribunaux qui interdisent le travail de nuit en zone touristique. Paris risque vite de ne plus être la première destination mondiale. Entre les touristes Chinois agressés systématiquement par des bandes organisées, les cars pillés devant les forces de l’ordre qui ne bougent pas, les voleurs dans le métro et dans la rue, Paris est déjà une destination pour laquelle les Tour Operators multiplient les avertissements et les mises en garde. Désormais, il n’y aura même plus matière à organiser la célèbre soirée de shopping sur « La plus belle avenue du monde ». A 21 heures, tout le monde au lit! Couchez, au panier! Vous n’allez tout de même pas faire travailler un Français après 21 heures, non?

Les Champs Elysées le soir étaient déjà dangereux avec la racaille de banlieue, ils deviennent maintenant carrément inintéressant. Une nouvelle fois, le Maire de Londres va nous remercier. Nous venons de lui transférer quelques avions de touristes supplémentaires. Apple, les Galeries Lafayette, Monoprix, les parfumeurs Sephora et MarionnaudUniqlo, Abercrombie & Fitch, Louis Vuitton… la liste des enseignes qui se battent devant la justice pour pouvoir ouvrir la nuit après 21 heures commence à devenir longue.

Qui est à l’origine de ces actions en justice? Une intersyndicale du commerce dont pas un seul membre ne travaille sur les Champs dans une de ces enseignes. Et pour cause, il ne s’agit que de permanents. Il serait temps tout de même de remettre un petit d’ordre dans les règles de représentativité des personnels. Comment un système archaïque datant de 80 ans et n’autorisant qu’un nombre restreint d’organisations auto proclamées représentatives peut il encore imposer au XXI ième siècle des règles en totale opposition avec les souhaits des travailleurs? Nous sommes en plein dans l’idéologie communiste, « Le Parti pense pour vous » qui devient « Le Syndicat pense pour vous ».

Ainsi donc cette « intersyndicale » a obtenu une victoire contre Sephora. La cour d’appel de Paris a imposé au parfumeur (groupe LVMH) de fermer son magasin-amiral sur les Champs-Elysées à 21 heures sous huit jours, sous peine d’astreinte de 80.000 euros par infraction et par salarié. Sephora qui affirme réaliser 20% de son chiffre d’affaires sur la tranche 21 heures – minuit (1 heure du matin les vendredi et samedi) a décidé de se pourvoir en cassation. La fermeture obligatoire à 21h00 est contestée par une partie des 200 salariés, dont 58 travaillent le soir, sur la base du volontariat. Une cinquantaine de salariés étaient venus au tribunal pour dire qu’ils voulaient « continuer à travailler le soir ». Ils ont rappelé que la plupart des travailleurs nocturnes avaient signé une pétition. 

Qu’importe, les juges ont donné raison aux apparatchiks contre les travailleurs….

En attendant, rappelons que Apple, qui a connu la même mésaventure avec les mêmes apparatchiks ouvre son Applestore de la 5ième avenue de New York 24/24 – 7 jours sur 7…

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.