Une nouvelle video sur MVMA TV

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

4% de déficit… Mais 4% de quoi?

Voici une courte video qui vous interpellera sur le « mensonge » des 4% de déficit. En fait, lorsque l’on dit 4%, c’est 4% du PIB, c’est à dire du « Chiffre d’Affaire » de la France, or, comme nous ne sommes pas (tout à fait) dans une économie communiste, le chiffre d’affaire de la France et celui de l’Etat ne se confondent pas. L’Etat ne dispose pour fonctionner que de la part prélevée sur le PIB. Dès lors, pour avoir une juste idée de l’importance du déficit public, il faut en rapporter le montant au montant des recettes.

Pour comprendre cela, demandez vous: « Lorsque je vais voir mon banquier pour lui demander un prêt, il calcule mon taux d’endettement comment, par rapport à MES revenus ou par rapport au Chiffre d’Affaire de mon employeur? ». Vous exprimer le déficit de la France par rapport au PIB revient à vous l’exprimer par rapport au CA de l’employeur, la France….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.