Tous des idiots!

The following two tabs change content below.
Jean-Pierre Chevallier est économiste. Ancien professeur d’économie à l’université de Nice, il est spécialiste de politique monétaire et analyste financier indépendant. Il se définie lui-même comme "Business économiste monétariste béhavioriste Analyste financier indépendant, contrarian...

Derniers articles parJean Pierre Chevallier (voir tous)

draghi fait la gueuleNotre politique monétaire est menée par des idiots encensés par d’autres idiots suivis par la masse des idiots…

Il est de plus en plus difficile de distinguer les différentes catégories d’idiots…

Ainsi par exemple, tous les idiots inutiles que sont les journaleux, les professionnels de la phynance tels que les célèbres stratégistes de Natixis et autres, sont persuadés que les Marioles de la BCE inondent les marchés (en euros) par leur QE à l’instar de ce qu’ont fait la Fed, la BoE et la BoJ.

D’abord, il faut remarquer qu’aucun d’entre eux ne se pose la question du financement de ces achats qui devraient se monter à terme à plus de 1 000 milliards d’euros !
Pour ma part, c’est la première question qui se pose à ce sujet et j’y ai donné une réponse : par le dépôt en retour à la BCE par les banques qui auront vendu des titres à la BCE, comme c’est le cas pour les prêts de la BCE à ces banques, cf. ce qui j’en ai écrit à maintes reprises.
La réponse à cette question devrait être donnée lors de la publication du prochain bilan de la BCE.

Il n’y aura donc pas de création monétaire dans ce QE, comme cela a été le cas aux Etats-Unis, mais circulation monétaire… inutile (car elle se limite entre les banques et la BCE) et même nuisible car elle a pour conséquence grandement dommageable de faire baisser les taux à des niveaux anormalement trop bas.

Ensuite, il est quand même étonnant que personne, parmi les 300 millions de barbares ignares de la zone euro, n’ait remarqué que l’agrégat monétaire M1 augmente de plus en plus, à raison de 100 milliards d’euros par mois depuis trois mois, alors que la croissance du PIB euro-zonard est quasiment à zéro, ce qui est là indubitablement et évidemment une création monétaire massive et létale (4 500 milliards d’euros !).

Il n’y a manifestement plus personne qui réfléchit ne serait-ce que brièvement sur des données simples à interpréter.

Le plus drôle est que cet idiot, indubitablement nuisible de Mariole, déclare que son QE va avoir des effets bénéfiques en favorisant les investissements des entreprises et l’inflation.

Il n’en est rien. Pire même : ce QE ne fera qu’aggraver les problèmes dans la zone euro.
En effet, d’une part, les banques (qui sont souvent dans des situations délicates) ont beaucoup de difficultés à dégager des bénéfices lorsque les taux sont bas et d’autre part, les entreprises n’augmentent pas leurs dettes (et elles n’investissent donc pas) quand la croissance à venir s’annonce durablement nulle, même si les taux bancaires sont attractifs (car bas).

Enfin, il faut rappeler qu’une augmentation de la masse monétaire ne crée pas d’inflation à partir du moment où elle est déjà hypertrophiée. Elle ne peut qu’aggraver la crise et la prolonger durablement.

Une idée réconfortante pour terminer : tous ces idiots inutiles voire nuisibles se transforment miraculeusement en idiots utiles… pour les Américains qui sont ainsi débarrassés de la menace d’entreprises européennes performantes, ce qui leur permet de garder leur leadership sur le monde libre…et pour les bons spéculateurs qui auront décrypté correctement ces problèmes.

Aujourd’hui 11 mars, les rendements du Bund ont encore battu leur plus bas record, données du Wall Street Journal…

ainsi que les rendements des mauvais bons à 10 ans du Trésor français,

Les rendements des mauvais bons des Trésors de la vieille Europe continentale sont abominablement hors normes, loin de la bande optimale des 3 %,

Tout est pourtant simple.
On attend la suite de la tragédie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.