Taxe sur les salaires
(source: Impots.gouv.fr) La taxe sur les salaires doit être acquittée par les employeurs établis en France non soumis à la TVA : lorsqu’ils ne sont pas assujettis à la TVA l’année du versement des rémunérations à leur salariés (ou ne l’ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d’affaires au cours de l’année civile précédant celle du paiement de ces rémunérations), ils sont redevables de cette taxe. |
Les employeurs concernés:
L’employeur, c’est-à-dire celui qui nomme, révoque et dirige le salarié, est la seule personne imposable même lorsque le paiement est assuré matériellement par une autre personne.
La taxe est due notamment par :
La notion d’établissement en France |
Les rémunérations imposables au titre de la taxe sur les salaires:
La base de calcul de la taxe est, pour l’essentiel, alignée sur celle des cotisations de sécurité sociale.
Cette base est donc constituée par le montant total des rémunérations imposables et des avantages en nature effectivement versés durant l’année civile à l’ensemble du personnel. Pour la majorité des employeurs concernés par la taxe sur les salaires et relevant du régime général de la sécurité sociale, les rémunérations imposables sont principalement :
Le salaire du conjoint de l’exploitant ou de l’associé d’une société est retenu pour le calcul de la taxe dans la limite du montant admis en déduction pour le calcul du bénéfice (soit, depuis le 1er janvier 2005, 13 800 € ou intégralement pour les adhérents des centres et associations de gestion agréés) |
TVA et taxe sur les salaires:
Les employeurs soumis à la TVA sur 90% au moins de la totalité de leur chiffre d’affaires ne sont pas soumis à la taxe sur les salaires. Pour que les rémunérations versées ne soient pas soumises à la taxe sur les salaires, cette limite de 90% minimum doit être respectée pour l’année précédant celle du versement des rémunérations.
Les employeurs dont le chiffre d’affaires ne dépasse les limites du régime de la franchise en base de TVA (voir « En savoir plus ») ne sont également pas soumis à la taxe sur les salaires. En revanche, les employeurs soumis à la TVA sur moins de 90% du chiffre d’affaires total de l’année précédant celle du versement des rémunérations sont redevables de la taxe sur les salaires : les rémunérations sont alors imposables en fonction du rapport d’assujettissement à la taxe.
(*) y compris les recettes et produits correspondant à des opérations situées hors du champ d’application de la TVAExemple : Par ailleurs, afin d’atténuer le montant de la taxe sur les salaires pour les employeurs dont le pourcentage d’imposition à la TVA est proche de 90%, l’échelonnement suivant est prévu :
Exemple : En 2009, un employeur était soumis à la TVA sur 89% de son chiffre d’affaires. Le pourcentage de chiffre d’affaires non soumis à la TVA est égal à 11 %. Les rémunérations qu’il verse en 2010 sont soumises à la taxe sur les salaires à hauteur de 2%.
les employeurs qui connaissent une variation importante d’une année à l’autre du rapport existant entre le chiffre d’affaires soumis à la TVA et le chiffre d’affaires total, sur demande adressée au directeur des services fiscaux.
|
One thought on “Taxe sur les salaires”
Bonjour,
Apres de nombreux debats, il me semble que vous pouvez ajouter les societes holdings à la liste des employeurs concernés.
Cdlt