Les professionnels du solaire s’énervent….

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Le contenu des forums d’utilisateurs de photovoltaïque ne convient pas aux professionnels

On peut travailler dans l’énergie renouvelable, dans le solaire, dans « l’écolo » et pas forcément être « cool »….

Propos diffamatoires tenus sur des forums….

Le Syndicat des installateurs photovoltaïque du résidentiel (SIPR), un groupement d’installateurs de panneaux solaires destinés aux habitations, a annoncé, vendredi 8 mars, qu’il  poursuivait en justice plusieurs forums internet, leur reprochant des« propos diffamatoires » à l’encontre de leur profession.
Ainsi, le SIPR « demande le retrait sans délai par un certain nombre de forums internet des propos dénigrants et généralisateurs contre sa profession », et « a décidé d’assigner les structures qui espèrent prospérer sur un travail de sape permanente de l’ensemble de la filière », indique-t-il dans un communiqué reçu vendredi.

Le réflexe de la censure

Le SIPR, qui regroupe des installateurs comme le groupe Solaire de France (son PDG David Haiun, est président du syndicat), reproche à ces espaces d’échanges de jeter l’opprobre sur toute une profession, sous couvert de dénoncer des arnaques et autres pratiques commerciales abusives, notamment lors de tentatives de démarchage de particuliers à leur domicile.
En outre, le groupement affirme que « certains forums Internet, loin d’apporter un éclairage neutre, sont souvent modérés ou animés par des responsables d’entreprises concurrentes », et y voit « le détournement du droit fondamental à la libre information, aux bénéfices d’intérêts commerciaux sans scrupules ». Et assure que cela conduit à des annulations de contrat qui mettent en péril des installateurs et leurs employés. Bref, comme toujours, des accusations à caractère général qui visent la liberté d’expression. Si les forums dénoncent des faits faux, ils doivent être poursuivis et condamnés, mais est ce le cas? Non, ils dénoncent de vrais abus ou ce que certains prospects ou clients peuvent considérer comme abus, exactement comme dans le cas de touts les démarches commerciales existantes.
Ne serait pas plutôt le rôle du syndicat que de faire le ménage dans sa profession afin d’éviter les arnaques qui existent vraiment? Ne serait ce pas plutôt le rôle du syndicat que de répondre sur les forums lorsque certains clients estiment avoir été abusés alors que, peut être, il s’agit d’une mauvaise compréhension des termes du contrat? Non, notre pays, la France, vit à l’heure de la répression et du musellement. Même nos société privées ne savent plus gérer la controverse et n’ont plus comme réflexe la censure.

Déjà une victime de la force

Le SIPR  n’a pas précisé quels forum il visait. Interrogé par l’AFP, son vice-président Avi Arzoine a précisé qu’une cellule avait été mise en place pour identifier les forums et les assigner, avec une quinzaine de procédures déjà engagées ou sur le point de l’être.
Par contre, certains sites ont eux-mêmes annoncé faire l’objet de telles poursuites, en particulier forum-photovoltaique.fr, qui a fermé ses pages le 22 février à la suite de son assignation. « Je suis un particulier qui n’a aucune connaissance du monde des tribunaux et je préfère agir trop que pas assez, ce sont mes biens qui sont visés, le Forum étant gratuit et tenu par des bénévoles », explique l’auteur de ce forum. Une voix de liberté sur Internet qui s’éteint, c’est une étoile de moins dans le ciel. Il est scandaleux que la justice puisse être utilisée comme moyen de pression contre la liberté d’expression. les pseudo « professionnels » du solaire ne sortent pas grandis de cet étalage de force. Pourtant, « l’assignation ne concernait que six messages sur les 200 000 du forum ». Mais voilà, une « astreinte de 500 euros par jour de retard et par message» lui a été demandée…. La puissance de ‘argent au service de la censure.

Une pétition en ligne pour défendre la liberté

Le « Forum voltaïque » est soutenu par le Groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque (GPPEP) qui organise à ce titre une pétition en ligne« pour la liberté d’expression et la défense du photovoltaïque ».
Suite de cette affaire devant les tribunaux…..

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]
[form form-14]

2 comments

  • L’orchestration dans la presse spécialisée, par le SIPR, de communiqués montrant une opposition d’intérêts entre « Installateurs du Photovoltaïque Résidentiels » et la principale organisation de « Producteurs Photovoltaïques Particuliers » nous semble être une approche extrêmement préjudiciable à l’ensemble de la profession.

    Le fait que le SIPR soit inconnu et non représentatif ne minore en rien l’effet désastreux des titres d’articles et réactions que cette manipulation provoque.

    Les amalgames faits entre concurrence déloyale de fournisseurs et mécontentement légitime de clients sont grotesques et infondés. Ils ont cependant le mérite de mettre en évidence les procédés de manipulation employés dans cette affaire.

    Ce qu’il faut comprendre dans cette méprisable affaire est à lire dans le communiqué de presse TPAMPS : http://tpamps.fr/?p=2040

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.