Les loyers en Ile de France augmentent plus vite que l’indice

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)


Selon les premières estimations (l’étude définitive parait traditionnellement en mai) issues de l‘enquête annuelle de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne, les loyers d’habitation du parc locatif privé ont augmenté en moyenne, sur l’ensemble de l’année 2011, de 2,4 % dans l’agglomération parisienne et de 1,6 % dans les agglomérations de province que l’Observatoire suit régulièrement.

Il s’agit, au moins pour l’agglomération parisienne, d’une progression qui reste toujours supérieure à celle de l’indice de référence des loyers (+ 1,7 % en moyenne en 2011).

Autre information importante, la hausse des loyers en cas de changement de locataire reste à un niveau très élevé : + 9 % à Paris et + 6 % en région parisienne.  il s’agit d’un « saut à la relocation » qui, selon l’OLAP, ne semble pas affecter la province.

Enfin, les locations neuves de 2011 se sont conclues à un loyer moyen de 23,4 € le mètre carré, soit une hausse de 3,5 % par rapport à 2010. En petite couronne, la progression est inférieure à 2 %, à 17 € le mètre carré en moyenne.

A part un (NDA), nous n’avons guère entendu les candidats présenter un programme cohérent en terme de logement. A part les sempiternelles « mises en chantier de logements sociaux » chez le candidat sortant et les mesures de coercition et d’atteinte à la propriété privée chez son challenger, personne ne semble avoir pris la mesure des conséquences que vont avoir la dégradation des conditions de location, l’instauration des CSG CRDS sur les loyers, la suppression des mesures d’incitation fiscale, des nouvelles normes d’habitabilité.

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.