Les HLM se mobilisent
Les fédérations d’organismes HLM ont accepté de mutualiser une partie de leurs fonds propres
Les fédérations d’organismes HLM ont accepté de mutualiser une partie de leurs fonds propres afin de contribuer à relancer la construction de logements sociaux et à atteindre les objectifs gouvernementaux, a annoncé aujourd’hui mercredi l’Union sociale pour l’habitat (USH).
Le principe de cette mutualisation, qui prévoit une péréquation entre les organismes ayant le plus de moyens et ceux en ayant moins, suscitait la réticence de certains organismes HLM.
Il figurera finalement bien dans le « Pacte d’objectifs et de moyens » dont l’USH vient d’achever la rédaction, et qui sera présenté au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et à la ministre du Logement Cécile Duflot « dans les prochains jours ».
Par ce pacte, prévu pour la période 2013-2015, le mouvement HLM s’engage à se mobiliser pour contribuer à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement : produire 120.000 logements locatifs sociaux par an et procéder à la réhabilitation thermique de 120.000 autres.
En échange, l’Etat s’est notamment engagé à pratiquer un taux réduit de TVA de 5% pour le logement social.
« La mutualisation financière s’élèvera, sur la base de la programmation 2013, à 280 millions d’euros », a précisé l’USH dans un communiqué.
[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]