Les Français aiment l’assurance-vie

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

collecte assurance vie aout 2014A la suite de la collecte positive d’août (+1,1 milliard), l’assurance-vie a dépassé le cap des 1.500 milliards d’euros d’encours

La FFSA a publié ses chiffres. En huit mois depuis le début de l’année 2014, les Français ont placé 85,2 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurances-vie, soit 4,6 milliards de plus que sur la même période en 2013. Dans le même temps, les prestations (retraits) se sont limitées à 69,9 milliards d’euros. Ce qui permet à l’assurance-vie de réussir une collecte nette 2014 de 15,3 milliards d’euros et de dépasser à la fin août la barre des 1.500 milliards d’encours. Pour mémoire, l’encours cumulé du Livret A et du LDD, les deux principaux livrets d’épargne réglementée, représente à la même date à peine 370 milliards d’euros.

1,1 milliard d’euros collecté en août

En juillet, l’assurance-vie avait connu sa meilleure collecte nette de l’année. Août est traditionnellement un mois plus calme. Cela s’est confirmé cette année : les cotisations (dépôts) collectées par les sociétés d’assurance se sont limitées à 7,9 milliards, plus faible total depuis août 2013. Les prestations versées sont elles aussi restées à faible niveau : 6,8 milliards. Au final, l’assurance-vie a donc réussi en août une collecte nette de 1,1 milliard, plus faible valeur de l’année 2014, mais nettement supérieure à août 2013 (+0,2 milliard).

Une consommation qui baisse et une épargne qui augmente, même si quelques transferts du ivret A ont pu se faire, cela est généralement significatif d’un pays qui ne vit pas dans la confiance et s’attends à des lendemains difficiles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.