Une grille d’évaluation unique pour estimer les fonds propres des banques européennes

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

L’autorité bancaire européenne cherche à mettre en place un système d’évaluation rendant plus difficile pour les régulateurs nationaux de protéger une banque locale dont le capital n’atteindrait pas les niveaux d’exigence requis.

L’Autorité bancaire européenne (ABE) a annoncé lundi la mise en place à partir de 2016 d’une « grille d’évaluation » pour s’assurer que les banques sont assez solides pour poursuivre leurs activités, utilisent un système d’informations fiable et disposent d’un capital suffisant pour s’acquitter d’éventuelles amendes.

Cet outil s’inscrit dans le cadre des réformes du secteur bancaire en cours en Europe pour éviter de nouveaux sauvetages de banques par les États, à l’image de ce qui s’est passé pendant la crise financière de 2008-2009.

Il sera désormais plus difficile pour les régulateurs nationaux de protéger une banque locale dont le capital n’atteindrait pas les niveaux requis.

…….

 

Source: www.latribune.fr

Thibault Doidy de Kerguelen‘s insight:

Quoi qu’on en dise, le contrôle par les banques centrales nationale revient à un contrôle politique dès lors que ces banques centrales restent sous pouvoir étatique.

Lisez aussi:  L'Etat se mêle (encore) de la gouvernance des entreprises!

Assurer une obligation de fonds propres identiques à toutes les institutions européennes et déconnecter le contrôle du pouvoir politique est une bonne chose. Après, bien sûr, il faut aussi séparer les banques de dépôt des banques d’investissement et interdire le sauvetage des banques par les Etats…
Mais ce n’est pas parce que’une décision est incomplète qu’il nous faut cracher dessus.

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.