Le livret qui monte, l’assurance vie qui descend

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Les épargnants sont logiques et pragmatiques. Ils privilégient le placement le plus disponible et le moins fiscalisé.

Tout cela n’est que bon sens, la collecte sur le livret A et sur le livret de développement durable affichait toujours, fin août, un bon niveau, à 2,01 milliards d’euros, contre 2,56 milliards le mois précédent, selon les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts. En cumulé depuis le début de l’année, la collecte nette s’élève à 17,22 milliards d’euros, soit une progression de 9,8 % par rapport aux 8 mois équivalents de 2011. L’encours global des deux livrets est toujours au plus haut, à 304 milliards d’euros (+ 8,8  % par rapport à août 2011).

De son côté, depuis le début de l’année, l’assurance-vie enregistre une collecte négative de 5 milliards d’euros : le montant des cotisations collectées sur les 8 premiers mois est de 75,8 milliards d’euros (contre 88,7 milliards sur les 8 premiers mois de 2011), selon les derniers chiffres de la FFSA. Le mois d’août enregistre une collecte nette de – 0,8 milliard d’euros. A l’inverse, les prestations versées par les sociétés d’assurances sont en hausse. Elles s’élèvent à 80,8 milliards d’euros depuis début 2012 (contre 70,6 milliards sur les 8 premiers mois de 2011). L’encours des contrats d’assurance-vie s’élève à 1 371,5 milliards d’euros.

Tout cela n’est que logique et devrait se poursuivre, comme nous l’évoquions récemment dans notre article sur les sombres perspectives de l’assurance vie.

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.