L’Allemagne a réalisé 16,1 milliards d’euros d’excédent budgétaire au premier semestre
Le meilleur résultat depuis 1991! Tandis que la France s’enfonce, l’Allemagne s’envole…
L’Allemagne a enregistré au premier semestre 2014 un excédent de ses finances publiques de 1,1% du produit intérieur brut (PIB). « Avec un excédent de 4 milliards d’euros, l’État fédéral réussit pour la première fois depuis 1991 à atteindre un résultat positif dans la première moitié de l’année« , détaille notamment l’Office fédéral des statistiques, Destatis, dans un communiqué. Pour ceux qui auraient envie de dire que l’Etat fédéral gère bien moins de choses qu’en France (ce n’est d’ailleurs pas bien compliqué, à part en Corée du Nord, aucun Etat central ne gère autant de choses qu’en France), et que les dépenses se situent au niveau des Landers, sachez que les États régionaux ont manqué de peu l’excédent et n’affichent qu’un faible déficit de 200 millions d’euros. Allez, cerise sur la gâteau, juste histoire de coller le coup de grâce à nos dirigeants français, les communes et caisses de sécurité sociale sont excédentaires!!!
Juste pour mémoire, le déficit de l’Etat français sur la même période est de 59.4 milliards d’euros (oui oui, cela fait un différentiel de 75.5 milliards avec l’Allemagne…), celui des collectivités locales s’accentue sans que l’on ait de chiffre précis pour l’instant, quant à la sécu, vous allez rire, après le 800 ième plan de redressement, elle sera encore en déficit cette année!!!!
One thought on “L’Allemagne a réalisé 16,1 milliards d’euros d’excédent budgétaire au premier semestre”
En juin, lors d’une réunion des partenaires sociaux le chef de l’Etat annonçait la croissance même si elle ne montrait que le bout de son nez. Elle est là !
En août il fustige l’Allemagne et regrette d’être le seul à se préoccuper de la croissance en Europe (alors même que seule la France connait de véritables difficultés en ce domaine). Elle n’est plus là ! Il tend la main (comme un sans papiers au bord du chemin) pour quémander le soutien de l’Allemagne.
Croient-ils que les Allemands sont partants pour payer nos retraites, notre couverture sociale, nos 35 heures, notre taux de chômage, et l’incapacité de nos dirigeants à analyser notre situation et mettre en oeuvre les actions qui ‘s’imposent ?
Il est plus facile de trouver un bouc émissaire et le charger de nos péchés.
A ce train, le prochain gouvernement trouvera un autre bouc émissaire, les retraités, les juifs, ou les étrangers ( et plus surement les retraités juifs étrangers).