La récession française mise en parallèle
Deux conceptions différentes de l’économie. Deux effets opposés. La France, les USA.
La récession française n’est plus un secret, ne peut plus être niée. F. Hollande en reporte la responsabilité sur son prédécesseur et parle d’une « Europe » en récession, comme pour en diluer les effets. Jean Pierre Chevallier, afin que nous en comprenions bien les tenants et les aboutissants, a choisi de mettre cette récession en parallèle avec… la croissance américaine:
Comparaisons des PIB français et américains du 1ier trimestre 2013:
La croissance du PIB réel au 1° trimestre 2013 des Etats-Unis est légèrement inférieure à son potentiel optimal : 1,8 % d’une année sur l’autre, alors qu’elle est négative (en récession) en France à – 0,44 %,
- La chute de la croissance française, en fait la récession, est impressionnante !
La croissance du PIB réel au 1° trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent en taux annualisé est normale aux Etats-Unis avec 2,5 % alors qu’elle est… négative de 0,6 % pour la France:
- Le PIB français du 1° trimestre est même inférieur à celui du 1° trimestre 2011. La croissance est donc… négative depuis ces deux dernières années,
Document 3 (évolutions du PIB et des dépenses des ménages en Md€) :
- Les dépenses des ménages n’ont pratiquement pas augmenté depuis le 2° trimestre 2010 alors que les dépenses des administrations publiques ont augmenté !
Les derniers chiffres du PIB donnés par l’Insee effacent même curieusement la baisse du 1° trimestre 2012 par rapport au précédent : 452,7 milliards d’euros dans les deux cas, ce qui est étrange…
Sur la tendance longue, le décrochage de la France par rapport aux Etats-Unis est de plus en plus marqué:
Document 4 :
Telles sont les conséquences de l’antilibéralisme des Français qui en sont les premières victimes.
L’avenir s’annonce pire encore.
[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]