La Garantie Universelle des Loyers est…. enterrée!

imgscan-contrepoints-238-logement-955x1024_DuflotLe délire démagogique de Duflot ne verra (heureusement) pas le jour!

C’était pourtant LA « mesure phare » de la loi dite « Alur ». La Garantie Universelle des Loyers (GUL) qui était censée entrer en vigueur le 1er janvier 2016 a été « discrètement enterrée » par le gouvernement. Aucun décret d’application n’a vu le jour.

La CLCV s’indigne et réclame « sa » GUL…

Pour la CLCV, il est « totalement inacceptable et anti-démocratique que l’on enterre un dispositif prévu par la loi, et qui n’a jamais été remis en cause par le législateur depuis ».

« Si des annonces au sujet d’un recentrage de la GUL ont été faites (…) rien ne semble avancer et tout montre que les pouvoirs publics cherchent à enterrer discrètement un dispositif dont ils ont été pourtant les chantres », dit-elle dans un communiqué. « L’encre de la loi était à peine sèche que déjà s’élevaient des voix dénonçant un dispositif coûteux et voué à l’échec. »

La CLCV accuse les pouvoirs publics d’enterrer cette mesure afin de « préserver les intérêts catégoriels » des assureurs privés, qui, d’après elle, étaient très remontés contre cette garantie universelle, concurrente de leurs offres. Or on sait que si les professionnels, tous les professionnels et pas seulement les compagnies d’assurance ont pris position contre ce progès, c’est tout simplement parce qu’il n’était absolument pas finançable.

Néanmoins, pour l’association, seule une garantie universelle des loyers obligatoire rassurerait le bailleur et faciliterait l’accès au logement des ménages aux ressources modestes. Accès, bien évidemment pris en charge par la collectivité.

Rappelons que le rôle de l’Etat n’est pas d’assurer un logement à tous, mais d’assurer un contexte économique et social qui permette à chaque citoyen de pouvoir gagner suffisamment pour pouvoir s’assurer d’un logement.

One thought on “La Garantie Universelle des Loyers est…. enterrée!

  • … pourquoi ne pas remplacer cette « GUL » par une suspension prorata temporis de tout impot et taxe, et d’un report de tout financement sur la même période, pour le bien immobilier dont le locataire est defaillant ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.