La Chine regarde plus vers l’Asie que vers l’Europe
Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)
- Arrêtons les absurdités des régimes de retraites français! - 17 septembre 2019
- David est il yéménite? - 16 septembre 2019
- La vengeance de la glace… - 6 septembre 2019
Certains nous disaient, avec optimisme, que la consommation intérieure chinoise prendrait le relais. Ce sont probablement les mêmes qui préconisaient des primes à la casse ou des primes à la rentrée des classes. La consommation populaire chinoise, si effectivement, elle croit, se développe sur des produits de grande consommation qui ne sont pas produits en Europe. C’est pour cela que l’on peut lire que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) chinois est tombée à 7,6% au deuxième trimestre, que la Chine souffre d’une plus faible augmentation de ses exportations mais que les ventes de détail ont progressé de 14,1% par rapport à la même période de l’an dernier.
Tandis que l’Europe et les USA se débattent avec des problèmes d’endettement qui les contraignent à ralentir considérablement leurs politiques de dépenses publiques, Hu Jintao a annoncé un plan de relance des dépenses publiques chinoises de 157 milliards de dollars visant à renforcer les infrastructures dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des chemins de fer et des routes.
De fait, cette semaine, les autorités chinoises ont donné le feu vert à plusieurs projets d’infrastructures : des routes, des voies fluviales, des stations d’épuration, des entrepôts, des voies ferrées, des ports, plus de 2.000 kilomètres de routes et d’autoroutes, ainsi que de vastes projets de construction de logements sociaux. Certains pensent que ce n’est pas terminé et bien d’autres projets sont dans les cartons des gouvernements provinciaux. Les responsables chinois seraient ils tentés par le keynésianisme?
[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]
One thought on “La Chine regarde plus vers l’Asie que vers l’Europe”