La BCE conserve ses taux

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Logo-BCE

Des taux directeurs inférieurs à l’inflation…

La Banque centrale européenne a décidé de maintenir ses principaux taux directeurs au niveau fixé le mois dernier, à savoir 0,15 % pour le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, – 0,10 % pour la facilité de dépôt (rémunération des excédents de liquidités non utilisées par les banques), et 0,40 % pour la facilité de prêt marginal (financement d’urgence des banques).

Pour mémoire, 0.15%, c’est ce que coûte (moins que l’inflation…) à votre banque l’argent qu’elle vous prête. Eh oui, ne croyez pas que votre banque vous prête l’argent que d’autres clients ont placé chez elle, non, avec ça elle joue sur les marchés, votre banque vous prête à 4,5,6 voire 15% de l’argent qu’elle emprunte auprès de la banque centrale, à, donc, 0.15%…. Rentable, le business, non?

C’est à se demander pourquoi il est si difficile d’obtenir des crédits actuellement…. Que vous vraiment les banques avec l’argent qu’elles empruntent à la BCE?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.