Etes vous couverts pour vos locations de vacances?

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Etes vous sûrs que votre Responsabilité Civile couvre les dégâts que vous pouvez causer lorsque vous louez pour les vacances?

Juste une vérification à faire

L’assurance habitation pour votre résidence principale ne signifie pas que vous êtes forcément couverts pour toutes les locations. C’est d’ailleurs pour cette raison que les assureurs différencient les diverses assurances habitation : résidence principale, résidence secondaire, location de vacances, etc. L’assurance villégiature (spécifiquement dédiée aux vacances comme son nom l’indique) est bien souvent incluse au contrat multirisque habitation. Mais pas toujours.

Il faut donc bien vérifier son contrat principal, tout en vérifiant la nature de la couverture (est-elle suffisante, couvre-t-elle tous les vacanciers, y compris les membres de la famille éloignés ou les amis qui partagent le chalet avec vous?) En cas de besoin, il est possible d’adapter temporairement la garantie en rajoutant une couverture valable le temps du séjour, et ce pour une somme modique.

Si la garantie villégiature est déjà comprise dans la multirisque de la résidence principale, il ne sert à rien de souscrire une assurance spécifique. Cumuler deux fois la même garantie ne couvre pas mieux mais double les frais !

Qu’est ce qu’une « assurance villégiature »?

L’assurance villégiature est une assurance complémentaire qui permet de couvrir la responsabilité civile des assurés jusque sur leur lieu de vacances sur le territoire français. Soit elle est incluse à la multirisque, soit il convient de souscrire une extension le temps du séjour, le plus souvent valable de 1 à 90 jours. Son coût est toujours modique. Il s’agit donc d’une sorte d’extension de la responsabilité civile qui protège les assurés contre les éventuels dégâts qu’ils pourraient causer aux tiers lors de leur séjour. Ces dommages peuvent prendre diverses formes : casse, dommages corporels, dégâts des eaux, incendie, etc. Toutes les modalités de couverture doivent être précisées dans le contrat. Pensez bien à citer à votre assureur les membres du séjour (Pas ceux qui vous rendent une visite de passage, eux sont couverts par leur RC classique). 

Propriétaires?

Si, propriétaire, vous louez votre bien dans le cadre d ‘une location de villégiature, vous pouvez (« avez intérêt à« …) contraindre contractuellement le locataire à s’assurer pour la durée du séjour. A lui de choisir la meilleure manière de se couvrir : soit via son propre assureur soit via un autre assureur spécialisé dans les protections temporaires, comme la garantie villégiature.

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]

[form form-19]

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.