Comptez un petit 4% sur votre complémentaire santé

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Les complémentaires santé augmenteront plus que l’inflation en 2013

Nous commençons à avoir une idée assez précise des hausses de cotisation pour les complémentaires santé en 2013.

Complémentaire santé individuelle : 3,5  à 4,5% d’augmentation pour 2013

Il y a plusieurs paramètres constitutifs du coût de la complémentaire santé. Le premier est l’augmentation  annuelle des dépenses de santé qui pourrait avoisiner cette année les 2,7 % contre 4% environ les années précédentes. Le second est le déremboursement du régime obligatoire. Il n’y en a quasiment pas dans le PLFSS 2013. Le troisième est les taxes. Pour la première fois depuis longtemps, il semble qu’il n’y ait pas de nouvelle taxe ni d’augmentation des taxes imputée aux complémentaires santé. Une augmentation de la taxe CMU (couverture maladie universelle), actuellement de 6,27%, était prévue qui ne semble pas confirmée pour l’instant.

Par contre, dans une interview du 1er octobre dans le Figaro, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé que la TSCA serait finalement maintenue « à ce stade ». Or, lors de son augmentation l’an passé, le PS s’était ouvertement déclaré opposé à cette décision. Du coup, presque aucune compagnie ou mutuelle n’avait intégralement répercuté la hausse. Certains pariant sur la victoire de Hollande et la baisse de la TSCA cette année, d’autres préférant « lisser » l’augmentation afin de ne pas faire fuir les clients. Cette taxe étant maintenue à son niveau actuel, la part de son impact non imputée l’an passé le sera forcément pour 2013. Dernier facteur, les compagnies doivent reconstituer les réserves que l’Etat leur a siphonnées l’an passé. C’est pour ces raisons que votre complémentaires santé risque encore d’augmenter de 3.5% (pour celles qui ont bien augmenté l’an passé) à 4.5% pour celles qui ont joué la prudence sur 2012.

Lisez aussi:  La santé des Français de plus en plus fliquée

Complémentaire santé collective: plutôt 5% d’augmentation pour 2013

Selon les professionnels actuellement réunis à Cannes à la 23 ième édition de Reavie, la tendance du marché en cette fin d’année est aux alentours de 5% d’augmentation sur les contrats collectifs santé pour 2013. Cette augmentation, sensiblement supérieure à celle des contrats individuels, serait due à de mauvais résultats techniques l’an passé. Il y aurait d’ailleurs de la résiliation dans l’air et nous risquons de voir, comme il y a quatre ou cinq ans un vaste jeu de chaises musicales. Les contrats collectifs à population d’âge moyen supérieur à 45 ans risquent de connaître de très sévères réajustements.

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]

[form form-4]

Avez vous lu ces articles?

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.