A quand l’alignement public/privé?

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Les agents de la fonction publique partent en retraite presque cinq ans plus tôt que les travailleurs du privé.

Nous avons vu récemment, avec la suppression du jour de carence pour maladie, le soin que le gouvernement mettait à conserver les avantages de la fonction publique par rapport aux travailleurs du privé. Voici un autre domaine dans lequel les agents du publics ont toujours un avantage considérable, c’est l’âge de départ en retraite.

Selon un rapport du Conseil d’Orientation des Retraites dont « Le Monde » a publié les conclusions samedi dernier, en 2011, l’âge effectif moyen de départ à la retraite était de 61,9 ans pour les travailleurs du privé. Alors que dans le secteur public, les agents de la SNCF tiennent le record avec un départ moyen à 54,4 ans, suivis de près par ceux de la RATP  à 55,1 ans, la Fonction publique territoriale et hospitalière se tient aussi très bien avec des départs qui ont eu lieu en moyenne à 58,4 ans

Globalement, sur l’ensemble de la Fonction publique d’État, l’âge moyen de départ à la retraite était en effet de 57,1 ans en 2011, soit presque cinq ans plus tôt que les travailleurs du privé. 

Selon le COR, l’âge de départ des agents devrait progressivement reculer du fait de la suppression, en 2011, de l’avantage accordé aux agents parents de trois enfants. En 2025, les agents de la Fonction publique d’Etat devraient ainsi partir à 58,7 ans, et ceux des branches territoriales et hospitalières à 62,4 ans. Mais, comme il se doit, à cette date, l’âge moyen de départ aura également reculé dans le privé sous l’effet des réformes déjà adoptées. De sorte que l’écart entre privé est public ne se résorbera pas et que les agents de la fonction publique conserveront toujours cet avantage de plusieurs années sur les travailleurs du privé.

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]
[form form-11]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.